Jean-Paul Phélip, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2024 en Corse !
Entre la vigne et la loi
Celui-ci va s'attacher à replanter les vignes dans le respect du nouveau cahier des charges de l'appellation Corse Sartène. Quelques années plus tard, son épouse Bénédicte vient le seconder. Titulaire d'une maîtrise en droit, Jean-Paul Phélip développe en parallèle une activité d'avocat au barreau de Paris. « Pendant plus de quarante ans, j'ai mené de front les deux activités, mais actuellement je me consacre exclusivement à l'exploitation du domaine », précise l'homme de loi.
Apprentissage sur le tas
« J'ai depuis mon plus jeune âge vécu dans ce milieu et appris sur le tas, de nos régisseurs successifs, les différentes étapes de la culture de la vigne et de la vinification. Mon régisseur actuel, Émeric Genevière-Montignac, s'est forgé une longue expérience dans des domaines viticoles au Chili et dans la vallée du Rhône ». Et de poursuivre : « Depuis mon plus mon jeune âge, j'ai été élevé au milieu de chevaux. À sept ans, je quittais le domaine à cheval pour aller me baigner dans la mer. L'équitation constitue mon principal loisir. »
Le vignoble s'étend sur 25 ha complantés de cépages traditionnels de l'appellation vin-de-corse (nielucciu, sciacarellu, vermentinu, cinsault). Conduite de façon raisonnée et traditionnelle, la propriété compte plusieurs bâtiments, dont une maison ancienne en pierre de taille et des chais rénovés au début du XXè siècle. C'est là que sont élevés tous les vins entre cuves en béton et füts de chêne Les chais ont été depuis équipés de thermo-régulation.
Le "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2024 : Corse Sartène 2022 - blanc
Voir le Domaine : Domaine San Micheli
L'avenir en marche
Depuis quelques années, il adapte le renouvellement progressif des vignes aux problématiques climatiques et aux exigences agro-environnementales. Un de ses enfants, qui a suivi une formation en viticulture, devrait prendre le relai dans quelques années.
Le millésime 2022 selon Jean-Paul Phélip : « Il s'agit d'un millésime très solaire et concentré. Néanmoins, il présente un rapport titre alcoolique/acidité équilibré et développe les arômes de fleurs blanches caractéristiques du cépage vermentino. Il trouve dans son terroir granitique et sa situation entre mer et montagne tous les éléments pour s'exprimer pleinement. » Témoins, cet éclatant millésime 2022 donc, mais aussi la version 2018, elle-aussi élue coup de cœur.