Château Barréjat : Vigneron de l'année du Guide Hachette 2023 dans le Sud-Ouest
Échanges conviviaux et clientèle fidèle
«Nous nous sommes installés en 1992. Nous représentons la quatrième génération d'une lignée à la fois vigneronne et paysanne. Nos aieux, partageaient leur temps de travail entre la polyculture, l'élevage et la conduite de 15 ha de vignes. Un travail absorbant qui ne permettait aucune défaillance ».
Denis Capmartin, d'une nature plutôt réservée, évoque avec discrétion et respect ce passé familial laborieux. « Petit à petit le domaine s'est agrandi jusqu'à 50 hectares aujourd'hui. Située sur des parcelles disséminées, la vigne exige que l'on se consacre pleinement à elle ». Défi relevé avec succès.
Le "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2023 : Château Barréjat - Pacherenc Sec 2021
Voir le Château Barréjat
Sans tapage ni exhibitionnisme, Barréjat est devenue une valeur sûre de l'espace madiranais. Au point, dit-on, que ses productions ne parviennent pas toujours à satisfaire la clientèle. « Une clientèle de particuliers qui ne nous ont pas abandonné pendant le Covid. Ce sont nos meilleurs agents commerciaux. Beaucoup nous rendent visite lors de portes-ouvertes agrémentées de repas conviviaux ", précise Denis Capmartin. "Au cours de ces rencontres, se nouent des relations didactiques. Echanges informels et informatifs où l'on évoque la force des terroirs, des cépages, des cahiers des charges des madirans, pacherenc et IGP Côtes de Gascogne... On déguste mieux si l'on fait l'effort d'apprendre. Je reste persuadé que ces rencontres impactent notre bilan commercial ; la moitié de nos ventes est due à ces échanges complices".
Des vins complices et pas de démonstration
Disposant d'un important capital de vieilles vignes, préphylloxériques pour certaines, l'accent est mis sur la nécessité de proposer des cuvées de pacherenc expressives et nuancées, dotées d'une texture délicate, et des madirans qui conservent une profondeur terrienne, y compris les vins d'entrée de gamme plus faciles à boire. « Nous manquons de stock, c'est pourquoi nous avons repris 13 ha d'une ancienne propriété. Nous devons également nous organiser afin de contrer les folies climatiques. Elles se multiplient ». Chiffres en main, Denis Capmartin nous démontre « qu'avec la même surface, on n'arrive plus à avoir une récolte normale ». Les raisons ? « Du gel et des sécheresses à répétition, maltraitances impitoyables à l'encontre de la vigne et des terroirs ».
Pas question pour autant d'abandonner des stratégies gagnantes. L'accent reste mis sur l'obtention de vins complices et non des vins de démonstration. Des vins où se décèle « un supplément d'authenticité, de générosité et de spontanéité. Les dégustateurs du Guide l'auraient-ils percu avec ce coup de cœur pour notre pacherenc sec 2021? Distinction qui nous comble de joie », réaffirme Denis Capmartin.
Voir tous les vignerons de l'année 2023 :
-
Alexis Albertini élu vigneron de l'année du Guide 2023, pour le Clos d'Alzeto en Corse
-
La famille du domaine Boudau, élue vigneron de l'année 2023 dans le Roussillon.
-
Ophélie Lapie Lamiable, élue vigneronne de l'année du Guide 2023 en Champagne au vignoble Lamiable
-
Laurent Scheidecker du Domaine Scheidecker, élu vigneron de l'année du Guide 2023 en Alsace !
-
Olivier Carrel obtient le titre de vigneron de l'année 2023 en Savoie
-
Caroline et Mathias Parent-Gros élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2023 en Bourgogne !
-
Domaine de Muzy : Vignerons de l'année du Guide Hachette des Vins 2023 en Lorraine
-
Château Rouget : Vigneron de l'année du Guide Hachette des Vins 2023 dans le Bordelais
-
Château du Rooy : Vigneron de l'année du Guide Hachette 2023 dans le Sud-Ouest
-
Vignobles Günther-Chereau : Vignerons de l'année du Guide Hachette 2023 dans la vallée de la Loire