Veuve Baron et fils : Vigneron de l'Année en Poitou du Guide Hachette des Vins 2023

Publié le 11-02-2023
La famille Baron s’est fait une spécialité des pineau des Charentes élevés longuement. Antoine, le père entouré de sa fille Sophie et de son fils Paul (7e génération) sont des récidivistes du Coup de cœur. Leurs blancs du millésime 2015, récompensé cette année, a passé presque 7 ans en barrique.

Le pineau des Charentes est un vin bien connu mais son élaboration l’est moins. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

Un pineau des Charentes est un mélange d’eau de vie de cognac à 70 degrés et de jus de raisin frais. Nous vendangeons tôt le matin, nous faisons décanter le jus de raisin de façon à ce que les parties lourdes descendent au fond de la cuve. Quelques heures après, nous mettons ce jus dans un tonneau en chêne dans lequel est placés la quantité exacte de cognac. Nous brassons l’ensemble pendant 24 à 48 heures. Ensuite, nous lui fichons la paix pendant plusieurs années… A l’exception de deux ou trois soutirages le clarifier. C’est tout.

Vous insistez sur la durée de l’élevage, pourquoi ?

Certains pineau ne sont vieillis que 12 mois, ce n’est pas notre choix. Notre objectif est de ne plus ressentir le gout du cognac en dégustant à la fin de l’élevage. Nous avons également un stock important de très vieux pineau (entre 15 et 20 ans, toujours en barrique) et il arrive que l’on en ajoute une barrique pour obtenir le goût que nous recherchons. La dernière étape consiste, avant la mise en bouteille, à le filtrer sur des plaques stériles pour éviter d’ajouter du soufre.

Veuve Baron & Fils - Le "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2023 : VEUVE BARON ET FILS 2015

Voir le vin

Voir les Vignobles Baron

En savoir plus

 

Quand a été mis en bouteille ce pineau 2015, coup de cœur de Guide cette année ?

Il a été mis en bouteille en mai 2022.

Vous n’ajoutez donc pas du tout de soufre ?

Non, nous prenons ce risque. Le pineau titre 17,5°, nous pouvons nous passer de soufre. Il ce peut qu’un dépôt apparaisse en cas de déclenchement de la fermentation malolactique mais nous prévenons nos clients. Nous faisons des analyses auprès d’un laboratoire pour évaluer ce risque éventuel.

Quels sont les cépages utilisés pour élaborer le pineau des Charentes ?

Pour les blancs, l’Ugni est le cépage qui se marie le mieux avec l’eau de vie de Cognac. Nous utilisons le merlot pour les rouges. Nous sélectionnons des vignes assez vieilles, une trentaine d’années, pour obtenir des raisins à bonne maturité et concentrés en arômes. Nous avons essayé avec d’autres cépages mais le goût n’est pas aussi fin.

Quelles sont les origines de ces vins ?

On raconte que c’est un vigneron il y a quelques siècles qui, par erreur, aurait mis du jus de raisin dans un barrique qui contenait du cognac.

Vous parlez de « gout de vieux ». Comment le définissez-vous ?

C’est plus facile d’en parler autour d’un verre… C’est un gout de rancio. Le gout que l’on retrouve dans beaucoup de vins lorsqu’ils ont été gardés en cave une douzaine d’années. Chez nous, ces arômes se développent en barrique. Par contre, une fois en bouteille un pineau des Charentes ne vieillit plus.

Avec quels types de plats est-ce que l’on déguste ces vins ?

Avec des fraises, du melon, crêpes, une mouclade, etc. Il faut le garder dans la porte de frigo et le sortir quand vous êtes prêt à le déguster. Je suis contre les glaçons dans le verre. La bouteille entamée se conserve bien, si l’on n’oublie pas de remettre le bouchon pour la refermer.

 

Voir tous les vignerons de l'année 2023 : 

 

Les vins du guide

Nos ventes privées

  • La prestigieuse appellation Margaux : sélection du Guide Hachette
  • Les French Days du Guide Hachette
  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.