Château du Rooy : Vigneron de l'année du Guide Hachette 2023 dans le Sud-Ouest
Rooy [prononcer Roille], quel drôle de nom !
Un lieu-dit, sans doute d’origine hollandaise, puisqu’il y avait des échanges commerciaux entre le Bergeracois et les Hollandais amateurs de ses vins. En réalité, la propriété que nous avons achetée s’appelait domaine de Rosette, mais nous n’avons pas pu garder ce nom, qui est celui d’une appellation.
Gilles Gérault, êtes-vous d’ascendance vigneronne ?
Pas du tout, je suis né dans le Val-de-Marne, mais mon père a été muté à Bordeaux. Je voulais travailler au contact de la nature et le lycée agricole le plus proche, à Blanquefort, était viticole. J’y ai passé mon BTS viti-œno et rencontré Laëtitia qui, elle, étudiait les techniques d’analyse. Maître de chai chez David Fourtout [Ch. des Verdots], j’ai voulu m’installer au bout de cinq ans. Il fallait trouver une région où le foncier était accessible. Une connaissance m’a mis en contact avec des viticulteurs retraités, qui vendaient leur vin au négoce : un matériel hors d’âge, un vignoble à replanter, mais un site magique, dominant Bergerac. J’ai bénéficié des aides accordées aux jeunes agriculteurs, mon épouse également, en 2010 – elle a continué à travailler à l’extérieur pendant dix ans. Mon objectif : obtenir la meilleure qualité possible avec les moyens que j’avais, en vendangeant une excellente matière première. Pendant 10 ans, malgré les cours très bas des AOC du Bergeracois, surtout en vrac, je n’ai jamais perdu d’argent et j’ai tout réinvesti.
Château du Rooy - Le "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2023 : Bergerac sec Folly du Rooy 2020
Voir le Château du Rooy
Pourquoi promouvoir cette micro-appellation de moelleux, le rosette ?
Quand je me suis installé, les bergerac n’avaient pas une très bonne image… J’ai préféré miser sur une appellation inconnue, qui survivait dans cinq domaines. J’ai participé à la rédaction du cahier des charges de ce blanc moelleux : des rendements plus faibles que pour le côtes-de-bergerac blanc, un assemblage obligatoire de deux cépages au moins, aux côtés du sémillon, du sauvignon qui apporte arômes et fraîcheur. À présent, 17 vignerons en proposent. Cela étant, sur mes 21 ha de vignes, les rouges, pécharmant en tête et bergerac, représentent environ 17 ha.
En 25 ans, quelles ont été les années les plus éprouvantes ? Et les plus sereines ?
Dans mon métier, j’aime la diversité des tâches, des années… Cependant on subit des accidents climatiques inconnus à mes débuts. Chaque année, c’est tout ou rien ! Il y a eu 2003 et sa canicule, mais nos vignes résistent bien à la sécheresse. Les années noires ? 2013, pluie et grêle ; 2017, son gel de printemps :70 % de pertes en blanc, 90 % en rouge, et… 2021 : le gel, encore, puis ce mildiou que j’étais si content d’avoir maîtrisé et juste avant les vendanges, 3 orages, des trombes d’eau, une récolte précipitée : colère ! Heureusement, beaucoup de belles années : 2005 – j’ai construit une maison pendant que le raisin mûrissait (presque) tout seul–, 2011, 2015, 2016, 2018. Nous fondons beaucoup d’espoir pour 2020 en pécharmant.
Voir tous les vignerons de l'année 2023 :
- Jean-Christophe et Olivier Santini élus vignerons de l'année du Guide 2023 pour le Domaine du Paternel en Provence
- Alexis Albertini élu vigneron de l'année du Guide 2023, pour le Clos d'Alzeto en Corse
- La famille du domaine Boudau, élue vigneron de l'année 2023 dans le Roussillon.
- Ophélie Lapie Lamiable, élue vigneronne de l'année du Guide 2023 en Champagne au vignoble Lamiable
- Lauriane André et Jérôme Desprès élus vignerons de l'année 2023 en Bourgogne au Domaine Françoise André
- Laurent Scheidecker du Domaine Scheidecker, élu vigneron de l'année du Guide 2023 en Alsace !
- Olivier Carrel obtient le titre de vigneron de l'année 2023 en Savoie
- Alban Foucher du Domaine de la Seigneurie obtient le titre de vigneron de l'année 2023 dans la vallée de la Loire
- Caroline et Mathias Parent-Gros élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2023 en Bourgogne !
- Domaine de Muzy : Vignerons de l'année du Guide Hachette des Vins 2023 en Lorraine
- Château Rouget : Vigneron de l'année du Guide Hachette des Vins 2023 dans le Bordelais