Alban Foucher du Domaine de la Seigneurie obtient le titre de vigneron de l'année 2023 dans la vallée de la Loire

Publié le 09-01-2023
Alban Foucher conduit depuis 2005 cet excellent domaine installé sur les hauteurs de Saumur. Au menu, une large gamme de vins dont des Saumur-Champigny éclatants de fruit (qui lui ont valu deux coups de cœur) et un plaisir non dissimulé à accueillir les amateurs et à leur faire partager sa passion.

L’appel du large

Après des études de commerce et d’œnologie, Alban Foucher a pris le large : un saut de puce à Fronton, un autre dans les Corbières avant un long périple qui l’a amené en Thaïlande, dans un petit domaine de Tasmanie puis chez un géant (Mondavi) de Californie.

Domaine de la Seigneurie - Les "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2023 :

La Seigneurie - Saumur-champigny - Sénonien 2020

Voir le vin

La Seigneurie - Saumur-champigny - Vieilles Vignes à Pierrot 2020

Voir le vin 

Voir le domaine la Seigneurie

En savoir plus

« J’aime bouger, voir autre chose. Ça a été un accélérateur d’expériences. J’aurais bien prolongé les voyages quelques années en tant que "flying winemaker" mais j’ai dû rentrer plus vite que prévu pour seconder mon père ». « Je suis la troisième génération de la famille sur le domaine. Mon grand-père a été maçon et hôtelier,  en plus de son activité de polyculteur. Mon père a repris le domaine, étendu le vignoble. Il produisait deux cuvées et l’essentiel des vins était vendu au négoce ».

Depuis 2005, il a la charge du vignoble, soit une vingtaine d’hectares entièrement situés sur la commune de Saumur. « Ça facilite le travail et en même temps on a la chance d’avoir une belle diversité de sols ». Il a eu le temps de prendre le pouls de ses parcelles, d’identifier les terroirs et de progressivement étoffer la gamme qui compte aujourd’hui pas moins de 12 cuvées.

Révéler les terroirs

Dans cette quête, le passage au bio s’est fait naturellement parce que « c’est un révélateur de terroir ». « On avait fait une première tentative dans les années 2010 mais on n’était pas encore prêt et il a fallu faire avec des millésimes compliqués comme 2012 et 2013 ». La deuxième tentative sera la bonne : « on est organisé pour cela et on arrive sereinement dans notre dernière année de conversion ». L’avantage du bio : réintroduire de la biodiversité que l’on encourage ici avec un travail spécifique des sols (couverts végétaux) et une pincée d’agroforesterie. Et forcément de meilleurs sols font de meilleurs raisins.

Le cabernet franc occupe 17 des 20 ha, le reste en cheninchardonnay et de cabernet sauvignon, et forge le caractère de ses rouges. Le réchauffement climatique a un avantage dans la Loire : ce cépage capricieux atteint plus régulièrement une bonne maturité. « C’est plus mûr aujourd’hui, on se pose moins de questions sur la qualité des tanins ».

Soigner le fruit…et l’accueil

En cave, il privilégie les longues cuvaisons et des extractions douces dans le but de « soigner le fruit tout en conservant du volume ». C’est le style qu’il revendique et qui a tant séduit le jury avec les deux cuvées coups de cœur de l’année issues d’un millésime (2020) « solaire qui a été facile à travailler » et toutes deux élevées en cuve, pour conserver la pureté du fruit. La première, Sénonien,  provient d’une sélection de terroirs et de parcelles aux sols sableux et argileux. « Des terroirs précoces qui donnent des vins souples, pleins, aux arômes très croquants ». La seconde, La Vigne à Pierrot (son père), provient de vieilles vignes de coteaux plantées en 1963 par son père. « Elle offre plus de densité et de structure mais toujours en rondeur ».

Le mieux étant d’aller à sa rencontre et de déguster ses cuvées en profitant de la vue magnifique qu’offre la cave, construite en 2014, sur les hauteurs de Saumur : un panorama à 180 degrés sur la vallée de la Loire, les villages et les vignobles alentour. On profitera aussi des multiples activités qu’il a mis en place. Parmi elles, des promenades à vélo (ou en tracteur !) dans le vignoble pour goûter dans les raisins les subtiles différences de terroirs, de maturité ou de cépages. « J’aime le contact, j’aime accueillir et partager mon métier, et pas seulement mes vins ».

 

Voir tous les vignerons de l'année 2023 :

> Jean-Christophe et Olivier Santini élus vignerons de l'année du Guide 2023 pour le Domaine du Paternel en Provence

> Alexis Albertini élu vigneron de l'année du Guide 2023, pour le Clos d'Alzeto en Corse

> La famille du domaine Boudau, élue vigneron de l'année 2023 dans le Roussillon.

> Ophélie Lapie Lamiable, élue vigneronne de l'année du Guide 2023 en Champagne au vignoble Lamiable

> Lauriane André et Jérôme Desprès élus vignerons de l'année 2023 en Bourgogne au Domaine Françoise André

> Laurent Scheidecker du Domaine Scheidecker, élu vigneron de l'année du Guide 2023 en Alsace !

> Olivier Carrel obtient le titre de vigneron de l'année 2023 en Savoie

> Franck Chavy obtient le titre de Vigneron de l’année dans le Beaujolais

> Hadrien Mouflard et Caroline Latrive de la maison de champagne Ayala obtiennent le titre de vigneron de l'année en Champagne

> Emmanuel Darnaud obtient le titre de vigneron de l'année dans la vallée du Rhône !

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Château du MOULIN NEUF 2020

Médoc
Guide 2024
8,50 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Vente Flash : Domaine La Lôyane Cuvée Bonheur 2023
  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.