Gascon - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage français peu cultivé aujourd'hui
Le gascon noir est un cépage originaire de l'Orléanais, qui était notamment cultivé en quantité dans l'Yonne avant la crise du phylloxera. Aujourd'hui en voie de disparition, à la culture très confidentielle dans quelques vignobles, notamment en Sologne, ce cépage est également appelé gamay d'Orléans ou franc noir de l'Yonne.
Le gascon, un cépage productif à petites grappes
Le cépage gascon noir se caractérise par des grappes petites à moyennes, compactes, d'une jolie couleur noire bleutée, et dont le feuillage va entièrement rougir à l'arrivée de l'automne. C'est un cépage assez vigoureux et productif qui apprécie les sols bien exposés. Il est aujourd'hui utilisé en tant que cépage principal dans quelques vins de Bordeaux, et en assemblage dans des vins blancs, rosés ou rouges, principalement dans le quart sud-est de la France.
Des vins vifs et acides
Le gascon noir, bien que peu cultivé de nos jours, offre des caractéristiques intéressantes, avec des vins très vifs, dotés d'une belle acidité et très colorés. Moyennement alcooliques, ces vins peuvent offrir des notes de fruits rouges (groseille), de réglisse ainsi que d'épices. Les vins issus du gascon noir sont également minéraux et sont adaptés à une cuisine de terroir, à des mets traditionnels tels que le pot-au-feu.
< Gamay
> Gewurztraminer