Trousseau - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Les origines du cépage noir trousseau
Le trousseau est présent en Franche-Comté depuis 1731 minimum. Il serait un descendant du cépage savagnin. Dans le Jura, il est planté sur une centaine d’hectares, représentant environ 5 % des vignes locales. On le trouve notamment autour du village de Montigny-lès-Arsures, appelée capitale du Trousseau. Une fête lui y est dédiée chaque mois de juillet. En France, on le surnomme trousseau noir, tresseau ou encore sémillon rouge.
Les utilisations françaises du trousseau
Vins secs ou doux, vins rosés, rouges ou blancs, vins de paille, tranquilles, mousseux ou liquoreux, le trousseau permet aux vins du Jura de s’exprimer de bien des manières. Les AOC Arbois et Arbois Pupillin l’utilisent à titre principal, tout comme l’AOC Côtes du Jura, le vin doux AOC Macvin du Jura et l’AOC Crémant du Jura. Les AOC Arbois, Arbois Pupillin et Côtes du Jura recourent accessoirement à ce cépage noir pour produire des vins blancs secs tranquilles.
Les particularités du cépage trousseau
Si, en France, il n’est quasiment cultivé que dans le Jura, il s’est toutefois exporté dans de nombreux vignobles hors du pays, ce qui s’explique par les pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle organisés sous l’impulsion de Calixte II, pape originaire de Franche-Comté au XIIe siècle. C’est ainsi que le trousseau s’est implanté en Galice et au Portugal où il contribue à la vinification du DOC Porto ainsi que du DOC Madère. Le trousseau permet aussi l’élaboration d’un vin de dessert en Australie.
< Tibouren
Trousseau gris >
LES AUTRES CEPAGES
T