Roussanne (ou Bergeron) - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Roussanne : les origines du cépage
Apparentée au cépage marsanne, la roussanne est probablement originaire du Rhône et plus précisément du vignoble drômois. Du fait de sa culture exigeante et de son rendement limité, la roussanne est généralement vinifiée avec d’autres cépages et presque toujours la marsanne. Si ce cépage reste très utilisé en France et notamment dans le vignoble rhodanien, c’est grâce à la puissance aromatique qu’il dégage. La roussanne est parfois appelée bergeron, barbon, courtoisie, petite rousette ou encore rebelot.
Roussanne : une large utilisation dans les vins AOC du Rhône
La roussanne constitue le cépage principal de nombreux vins blancs AOC du Rhône : le châteauneuf-du-pape, le côtes-du-rhône, le crozes-hermitage, le lirac, le saint-péray, le vacqueyras, le ventoux mais aussi des côtes-du-rhône-villages. Présent aussi dans d’autres vignobles, il est l’unique cépage blanc de l’AOC Vin de Savoie Chignin-Bergeron et domine d’autres vins du Languedoc-Roussillon, de la Loire et de Bordeaux notamment. Il est majoritaire dans l’encépagement de vins rouges : AOC Beaumes-de-Venise et AOC Châteauneuf-du-Pape.
Roussanne : les particularités du cépage rhodanien
La production de roussanne est aléatoire et tardive. La vigne bourgeonne tard et les raisins mûrissent également en fin de période. Si elle permet de produire un vin dense, apte au vieillissement avec une forte puissance aromatique, la roussanne est très sensible à l’oïdium ainsi qu’à la pourriture grise qui menace les vignes.
< Romorantin
Sacy >
LES AUTRES CEPAGES
R