Rolle (Vermentino) - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Rolle : un cépage aux origines incertaines
Le cépage rolle, plus connu sous l’appellation vermentino, semble provenir du groupe de cépages malvoisie cultivé essentiellement autour de la Méditerranée. Pour certains, il serait issu de l’île de Madère. Il aurait ensuite été exporté en Espagne, en Corse, en Sardaigne et en Italie. Pour d’autres, il serait né en Grèce et aurait été rapporté par les marchands vénitiens en Italie. Il faut dire que l’Italie est le premier pays producteur de vermentino devant la France.
Les vins blancs issus du cépage vermentino
Si le rolle domine les trois couleurs de l’AOC Ajaccio, ce cépage est plutôt destiné aux vins blancs. Très cultivé en Corse, il constitue le cépage principal de la célèbre AOC Patrimonio blanc mais aussi de plusieurs vins de Corse (sartène, porto-vecchio, figari, calvi, coteaux-du-cap-corse). Le vermentino est aussi majoritaire dans d’autres vins blancs AOC du Sud : Collioure, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux varois en Provence, Les Baux de Provence, Luberon… On le retrouve aussi en cépage accessoire de l’AOC Bandol ou encore des AOC Banyuls ambré. Il est aussi à la base du DOCG Vermentino di Gallura produit en Sardaigne.
Rolle : un cépage aux arômes puissants
Ce cépage est réputé pour ses arômes de pomme et d'amande notamment, qui apportent beaucoup de caractère aux vins qui l’intègrent dans leur vinification. Il est parfois associé à des cépages rouges pour produire des rosés à forte personnalité. Le rolle craint le vent et certaines maladies.
< Riesling
Romorantin >
LES AUTRES CEPAGES
R