Riesling - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Les origines lointaines et incertaines d’un grand cépage
Le cépage blanc riesling est originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle. Sa culture remonterait à l’époque des Romains, ce qui est probable puisqu’il a été révélé que ce cépage était issu d’un métissage à partir du gouais B lui-même extrait de Croatie par les Romains. En France, il est planté sur environ 4 000 hectares, dont plus de 3 000 sur le vignoble alsacien : il représente 23 % des vignes locales. Mais c’est de l’autre côté du Rhin qu’il est le plus cultivé. L’encépagement du riesling en Allemagne atteint 23 800 hectares. On retrouve le riesling sous de nombreux autres noms, comme le raisin du Rhin, le reno, la perle d'Alsace ou encore le petit rhin.
Un cépage quasiment réservé aux vins AOC Alsace grand cru
C’est parce qu’il résiste aux hivers rigoureux du nord-est de la France et moins aux fortes chaleurs que le riesling s’est développé sur les bords du Rhin. Il constitue le cépage principal de toute une liste de vins blancs AOC secs ou doux, pour des vins tranquilles, des vins de vendanges tardives et des vins de sélection de grains nobles. Il domine également l’AOC Crémant d’Alsace et plusieurs IGP (Calvados blanc, Pays-d’Oc blanc).
Riesling : un cépage pour un grand éventail de vins
Le riesling est un cépage qui permet aux viticulteurs de proposer aussi bien des vins secs et fruités à consommer à tout moment, que des vins de garde de plus de dix ans à déboucher pour de grandes occasions, que des vins doux et sucrés qui font la renommée de la production locale.
< Ribol
Rolle (Vermentino) >
LES AUTRES CEPAGES
R