Ribol - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Les origines du cépage ribol
Le ribol est un cépage français, plus précisément originaire du Languedoc, essentiellement cultivé dans cette région et dans le vignoble bordelais. Il est issu d’un croisement entre l’olivette blanche et le cépage alphonse-lavallée lui-même cultivé sous serres en Angleterre. Ce croisement a été obtenu en 1958 et le ribol présente l’avantage d’avoir une chair abondante à la saveur agréable, ce qui fait de lui un raisin de table apprécié en plus de sa résistance au transport et de sa bonne conservation au froid.
Les utilisations du cépage noir ribol
Le vignoble du cépage ribol est assez modeste. Aucun vin AOC ne recourt à ce cépage. Il est toutefois le cépage principal de plusieurs vins IGP issus du vignoble de Bordeaux. Il domine en effet l’atlantique rosé et l’atlantique rouge ainsi que le périgord rosé et le périgord rouge. Présent dans le Rhône, dans le Sud-Ouest, en Provence et dans les vignobles de Cognac, c’est surtout dans le Languedoc-Roussillon qu’il s’épanouit. Le ribol peut d’ailleurs être utilisé dans plusieurs IGP de cette région viticole : Aude, Côte Vermeille, Coteaux de Narbonne, Côtes Catalanes, Vallée du Paradis.
Les particularités du cépage ribol
Ce cépage est connu pour son débourrement tardif. Sa maturité survient à la troisième époque. C’est pourquoi il constitue le cépage principal du vin de vendanges tardives IGP Périgord vin de Domme en rosé et en rouge.
< Plantet
Riesling >
LES AUTRES CEPAGES
R