Piquepoul (Picpoule) - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage méditerranéen
Le piquepoul blanc, ou picapoll blanc, vient du Languedoc. Depuis l'Antiquité, ce cépage réservé à la cuve aime la Méditerranée, la chaleur et les sols plutôt sablonneux. Il a connu son heure de gloire dans sa région d'origine, avant de subir de plein fouet la crise du phylloxera. Utilisé dans la composition des vermouths, il pâtit ensuite du désamour du public pour les vins liquoreux dans les années 1970. Pourtant, les vignerons du Languedoc redécouvrent le potentiel de ce cépage en vin sec.
Un regain du piquepoul blanc
On retrouve le piquepoul blanc autorisé en tant que cépage principal dans les mêmes appellations que son parent noir ou gris. Ainsi, les châteauneuf-du-pape ou les beaume-de-venise peuvent l'utiliser en blanc ou rouge, ou le tavel en rosé. La plupart des autres AOC, languedociennes ou périgourdines pour la plupart, l'utilisent en blanc. En cépage accessoire, ce sont surtout des AOC de la vallée du Rhône qui le privilégient. Le cépage blanc est de plus en plus cultivé : les surfaces mises en culture ont fait un bond de 30 % ces dix dernières années.
Une dénomination tendance
Les viticulteurs de la bordure de l'étang de Thau ont bien saisi le potentiel de ce cépage si bien adapté à leur terroir. Le picpoul de Pinet obtient sa propre appellation en 2013, et produit de plus en plus de bouteilles. Ce vin en monocépage, riche en arômes marins, connaît un succès fulgurant à l'étranger et notamment en Angleterre. Le piquepoul est indéniablement un cépage ancien tendance.
< Piquepoul gris
Plantet >
LES AUTRES CEPAGES
P
- Pascal
- Persan
- Petit brun
- Petit Verdot
- Pineau d'Aunis
- Pinot
- Pinot
- Pinot
- Pinot Meunier
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Plantet