Piquepoul (Picpoule) - cépage gris : origine, utilisation, particularités
Un cépage originaire du Languedoc
Ce cépage gris qu'on retrouve aussi sous le nom de piquepoul rose est une mutation du piquepoul noir. Il ressemble morphologiquement au piquepoul blanc mais ses baies acquièrent une coloration grise lorsqu'elles arrivent à maturité. Il s'épanouit dans les terrains sablonneux, comme ceux du golfe du Lion, et aime la chaleur méditerranéenne. Le piquepoul gris doit être conduit en taille courte.
Un cépage recommandé pour les vins blancs
Il est recommandé pour les vins blancs, et son acidité, comme celle de la variété noire, lui confère un bon potentiel de conservation. Il est autorisé en rouge dans la seule AOC Châteauneuf-du-Pape ; le reste des AOC et IGP qui peuvent l'utiliser en cépage principal sont des blancs (de l'Atlantique, du Périgord) ou des rosés (de Tavel). La multitude d'IGP – toutes du Sud ou de la vallée du Rhône – où il pourrait intervenir en tant que cépage accessoire, cache pourtant une autre réalité : ce cépage est en voie de disparition.
Un cépage sensible
Depuis 1958, l'encépagement en piquepoul gris n'a pas dépassé les 50 hectares. Il est tombé en 2018 à son niveau le plus bas : seuls 2,9 hectares étaient mis en culture. Et, alors que le piquepoul blanc connaît un regain d'intérêt en Languedoc, les viticulteurs de cette région ne semblent toujours pas sensibles aux qualités du mutant gris. Les grappes de ce cépage sont grosses, alors que les fruits sont de taille moyenne. Le piquepoul gris est particulièrement sensible à la pourriture.
< Piquepoul noir
Piquepoul blanc >
LES AUTRES CEPAGES
P
- Pascal
- Persan
- Petit brun
- Petit Verdot
- Pineau d'Aunis
- Pinot
- Pinot
- Pinot
- Pinot Meunier
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Plantet