Piquepoul (Picpoule) - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage discret
Le piquepoul noir est présent en Languedoc depuis l'Antiquité. Il n'est donc pas étonnant que ce cépage ait muté en blanc, beaucoup plus cultivé à l'heure actuelle, et en gris, en voie de disparition. Le piquepoul noir était apprécié pour la fabrication des clairets de Bordeaux dont il ravivait les couleurs. Pourtant, il fut remplacé peu à peu par d'autres cépages teinturiers. Le XXe siècle lui est presque fatal et il ne se retrouve que dans quelques vins rouges de la région du Rhône.
Sauvé par une appellation du Rhône
C'est l'AOC Châteauneuf-du-Pape qui continue d'employer du piquepoul noir avec les 17 autres cépages autorisés à sa fabrication. D'autres AOC du Rhône (Beaumes de Venise, Tavel), de Bordeaux (Atlantique, Périgord) ou encore du Languedoc (Corbières, Coteaux de Peyriac) peuvent l'utiliser en cépage principal. Ces différentes dénominations ont la particularité d'allier des cépages locaux qui se font de plus en plus rares. Plus d'une soixantaine d'AOC sont autorisées à assembler le piquepoul N à leurs autres cépages.
Un cépage qui se mérite
Le piquepoul noir – qu'on retrouve aussi sous les noms de picpouille, piquerette noire, languedocien ou encore picapouia – est exigent. Il est productif en taille courte et demande donc plus d'attention. Il est sensible à la pourriture grise et à l'oïdium. Ses baies de couleur bleutée sont attractives pour rehausser les couleurs, plus particulièrement des rosés, et offrent une bonne acidité et un potentiel de garde.
< Pinot Meunier
Piquepoul gris >
LES AUTRES CEPAGES
P
- Pascal
- Persan
- Petit brun
- Petit Verdot
- Pineau d'Aunis
- Pinot
- Pinot
- Pinot
- Pinot Meunier
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Plantet