Pinot Meunier - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Meunier noir, le cépage du champagne
Le meunier noir, qui compte de nombreuses autres appellations comme pinot meunier ou plant de Brie, est le deuxième cépage le plus utilisé en Champagne, après son proche parent le pinot noir et avant le chardonnay B. Les vins de Champagne apparaissent au XVIIIe siècle, même si la vigne est présente sur ce terroir depuis le haut Moyen-Âge. Surprise de la viticulture, le champagne, ce vin effervescent blanc, est produit grâce à deux cépages de raisin noir, le pinot et le meunier.
Un cépage longtemps boudé
Malgré cet usage en Champagne, le meunier a été boudé par les viticulteurs. Il souffre en effet de la comparaison avec les qualités œnologiques du pinot noir. Il n'est d'ailleurs pas autorisé pour certains grands crus et premiers crus de Champagne. Pourtant, depuis quelques années, certains viticulteurs de Champagne semblent redécouvrir les avantages de ce cépage et offrent des cuvées 100 % meunier noir. Les surfaces cultivées en France ont doublé en soixante ans. Au-delà de l'AOC Champagne, le meunier se retrouve dans des AOC de Touraine en rosé et d'Orléans en rosé et rouge.
Des qualités culturales indéniables
Le meunier, reconnaissable au duvet blanchâtre qui orne ses feuilles, est un cépage résistant au gel tardif et particulièrement adapté aux sols fertiles et argileux, caractéristiques des cuestas de la Marne. Il confère aux vins une touche fruitée et souple appréciée, mais apporte toutefois moins d'acidité que le pinot N.
< Pinot Blanc
Piquepoul (Picpoule) >
LES AUTRES CEPAGES
P
- Pascal
- Persan
- Petit brun
- Petit Verdot
- Pineau d'Aunis
- Pinot
- Pinot
- Pinot
- Pinot Meunier
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Plantet