Pinot - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Une mutation du pinot noir provenant de Bourgogne
Le pinot blanc, également appelé clevner, est une mutation du cépage pinot noir originaire également de Bourgogne. Trois variations de ce cépage peuvent être retrouvées aujourd'hui et sa culture est en expansion depuis plusieurs années, atteignant plus de 1 500 hectares en France. Il est notamment très exploité en Italie avec plus de 7 000 hectares, mais aussi en Allemagne ou encore en Afrique du Sud.
Un cépage vigoureux très cultivé en Alsace
Le pinot noir est un cépage appréciant les climats continentaux qui peut résister aux gels d'hiver et à la chaleur des mois d'été, et qui produit de petites baies à la pulpe fondante. Il participe aux vins vendus sous les appellations Alsace pinot blanc ou clevner, ainsi que crémant d'Alsace, caractérisés par une souplesse en bouche et un certain équilibre. Le pinot blanc est par ailleurs classé en cépage d'appoint en DOC dans de nombreuses provinces d'Italie.
Des vins fruités et équilibrés
Les vins issus du pinot blanc se distinguent par un bel équilibre entre alcool et acidité, et une palette discrètement fruitée avec quelques notes épicées. Sa structure en bouche est plutôt légère, et les arômes de fruits blancs (pomme et pêche) sont subtils et frais. Le pinot blanc d'Alsace est un vin conseillé pour la dégustation de poissons et de viandes blanches. Sa couleur jaune pâle offre de jolis reflets verts à la lumière.
< Pinot gris
Pinot Meunier >
LES AUTRES CEPAGES
P
- Pascal
- Persan
- Petit brun
- Petit Verdot
- Pineau d'Aunis
- Pinot
- Pinot
- Pinot
- Pinot Meunier
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Plantet