Pinot - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Le pinot noir, un cépage très ancien
Le pinot noir, cépage bénéficiant d'une belle renommée, est connu de très longue date en Bourgogne où il aurait pu être apporté par les Romains dès l'Antiquité. C'est un cépage important à l'origine de nombreux autres cépages emblématiques, tels que le chardonnay ou le gamay. Il est principalement cultivé en France, notamment en Bourgogne, en Alsace et en Champagne, et de façon plus confidentielle à l'étranger, en Allemagne et en Suisse par exemple.
Un cépage difficile à cultiver pour des vins puissants
Malgré sa présence importante dans plusieurs régions françaises, le pinot noir est un cépage assez capricieux et complexe à cultiver, car sensible aux maladies et relativement fragile. Son vin offrira des caractéristiques assez différentes selon son lieu de culture et son terroir. On le retrouve notamment dans les crémants de Bourgogne, le champagne, ou encore dans des vins rouges fins, légers et fruités.
Une vaste palette aromatique
Selon les zones de culture, le cépage de pinot noir offre une palette d'expressions très variée, avec des arômes de fruits rouges et de pivoine qui pourront évoluer sur des notes de sous-bois et de cuir et parfois même animales. Il donne des vins aux tannins délicats, plutôt ronds, qui s'assouplissent en vieillissant, caractérisés par une belle robe de couleur rubis brillant. La diversité d'arômes des vins issus du pinot noir en fait des breuvages élégants, des vins rouges d'une grande finesse accessibles aux palais les plus sensibles.
< Pineau d'Aunis
Pinot gris >
LES AUTRES CEPAGES
P
- Pascal
- Persan
- Petit brun
- Petit Verdot
- Pineau d'Aunis
- Pinot
- Pinot
- Pinot
- Pinot Meunier
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Plantet