Pineau d'Aunis - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage très ancien originaire de France
Les origines du pineau d'Aunis sont encore mal connues, mais c'est un cépage particulièrement ancien dont les premières cultures en France remonteraient à l'Antiquité. Également appelé chenin noir, il a longtemps fait partie des assemblages des plus grandes variétés des vins de la vallée de la Loire. Cultivé actuellement à hauteur de 500 hectares contre 1 800 au milieu du XXe siècle, le pineau d'Aunis est notamment utilisé pour la production des coteaux-du-vendômois.
Un vin d'assemblage et de monocépage
Le pineau d'Aunis revient en force ces dernières années après avoir été pourtant arraché il y a plusieurs décennies au profit de cépages considérés comme plus nobles. Il est aujourd'hui utilisé aussi bien pour des vins de Touraine gris ou rouges en assemblage, que pour des vins tranquilles et des crémants dans la vallée de la Loire. En monocépage, le pineau d'Aunis permet l'élaboration des coteaux-du-vendômois. En assemblage, il fait partie de vins rosés en Anjou notamment, mais aussi des vins rouges de Touraine.
Le pineau d'Aunis, pour un vin épicé et souple
Qu'il soit utilisé en assemblage, en cépage accessoire ou en monocépage, le pineau d'Aunis offre des arômes épicés, principalement de belles notes poivrées, tout en conservant une fraîcheur et une très agréable légèreté. C'est un cépage à gros rendements qui offre un vin à la robe claire et aux reflets argentés, dont la saveur très aromatique est appréciée, notamment en assemblage avec le cabernet franc.
< Petit Verdot
Pinot noir >
LES AUTRES CEPAGES
P
- Pascal
- Persan
- Petit brun
- Petit Verdot
- Pineau d'Aunis
- Pinot
- Pinot
- Pinot
- Pinot Meunier
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Plantet