Petit Verdot - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage originaire du Sud-Ouest
Le petit verdot est un cépage probablement originaire des Pyrénées ou du Béarn, qui fait aujourd'hui partie des trois grands cépages du Médoc, où il est replanté depuis plusieurs décennies pour ses caractéristiques particulières. C'est de nos jours un élément important dans l'assemblage des grands châteaux du Médoc, mais également un cépage cultivé aux quatre coins du monde, notamment en Espagne, en Californie, au Chili ou encore au Portugal.
Un vin d'assemblage apprécié
Le petit verdot n'est cultivé qu'à hauteur de quelques centaines d'hectares en France actuellement, principalement dans le Médoc. S'il n'a pas la stature internationale d'un cabernet sauvignon, c'est pourtant un élément essentiel dans l'assemblage des plus grands crus locaux, permettant d'apporter une touche aromatique et épicée discrète. Il fait en effet partie de l'encépagement de grands crus à hauteur de 4 à 10 %, mais il reste difficile à cultiver, avec une irrégularité qui donne un rendement très aléatoire.
Le petit verdot, une touche de complexité
L'encépagement du petit verdot dans les plus grands vins du Médoc tient à ses caractéristiques spécifiques, apportant du volume en bouche, ainsi qu'une touche sucrée et de la couleur. Fortement tannique, le vin issu du petit verdot va s'arrondir en vieillissant, et offrir des notes aromatiques complexes et épicées, qui rappellent la syrah. On peut ici citer la réglisse ou le menthol, mais aussi les notes fruitées de la framboise et de la violette.
< Petit Brun
Pineau d'Aunis >
LES AUTRES CEPAGES
P
- Pascal
- Persan
- Petit brun
- Petit Verdot
- Pineau d'Aunis
- Pinot
- Pinot
- Pinot
- Pinot Meunier
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Plantet