Petit brun - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Une origine italienne ou provençale
Le petit brun serait originaire, selon les sources, soit de Provence, soit d'Italie où il est appelé la brunetta nera. C'est un cépage à la culture très confidentielle exclusivement située en Provence. Mais malgré sa raréfaction il est renommé pour son apport intéressant dans les vins locaux. Seulement un hectare environ de petit brun serait cultivé actuellement.
Un cépage accessoire pour l'appellation Palette
Le petit brun est actuellement cultivé en Provence, notamment dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre de l'encépagement limité pour la fabrication des vins de l'appellation Palette, une AOC enregistrée en 1948 à proximité du hameau Palette. Cultivé au pied de la montagne Sainte-Victoire dans un cadre ensoleillé et sec qui participe à son épanouissement, il participe à l'élaboration de vins rouges et rosés. Cette AOC Palette est l'une des plus anciennes de Provence.
Le petit brun, pour un vin tannique et rouge foncé
Le cépage petit brun donne un vin à la couleur caractéristique rouge foncé, particulièrement tannique, qui apporte des notes aromatiques très intéressantes à l'élaboration de vins rouges, notamment des vins du Château Crémade. Il offre un vin aux notes de fleurs blanches et aux arômes de sous-bois, apportant une subtilité très appréciable aux breuvages dans lesquels il est assemblé. C'est un cépage certes accessoire dans l'élaboration des vins, notamment de l'AOC Palette, mais toutefois important pour son caractère particulier.
< Persan
Petit Verdot >
LES AUTRES CEPAGES
P
- Pascal
- Persan
- Petit brun
- Petit Verdot
- Pineau d'Aunis
- Pinot
- Pinot
- Pinot
- Pinot Meunier
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Piquepoul (Picpoule)
- Plantet