Pascal - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage rustique et provençal
Le pascal est un cépage blanc originaire de Provence et qui est peu répandu. Également appelé brun blanc, jacobin violet, plant pascolu ou encore plant Pascal, il est cultivé dans la vallée du Rhône et apprécie les coteaux arides, secs et bien exposés. C’est un cépage qui produit une variété de raisin de cuve : on ne le retrouve donc pas à déguster sur nos tables.
Dans quels vins trouver le pascal blanc ?
Le pascal blanc est notamment présent dans l’assemblage du côtes-du-ventoux et du vin de Cassis, deux appellations d’origine contrôlée (AOC). Ce cépage peut aussi être utilisé comme cépage principal dans l’assemblage de plusieurs vins comme l’atlantique blanc, le périgord blanc ou encore le périgord vin de Domme blanc. Il entre également dans la composition de vins tranquilles portant une « Indication géographique protégée » (IGP) comme l’ardèche, le comtés-rhodaniens, le coteaux-des-baronnies, le drôme, le gers, le hautes-alpes, le vaucluse, etc.
Quelles sont les caractéristiques du pascal blanc ?
Ce cépage est caractérisé par un débourrement tardif. Il est identifiable par des grappes de moyenne à grande taille et des baies sphériques. Elles possèdent une peau épaisse et résistante qui abrite une chair assez sucrée et peu relevée. Enfin, ce cépage est sensible à la pourriture grise et à l’oïdium.
< Oberlin
Persan >
LES AUTRES CEPAGES
P