Jurançon - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Les origines du jurançon noir
Cépage de raisins noirs, le jurançon noir est cultivé dans l’Agenais, dans le sud-ouest de la France. Il est né d’un croisement entre le malbec et la folle blanche. Ce cépage est parfois nommé folle noire, dame noire, plant de dame ou encore chalosse. La superficie des plantations de jurançon noir a fortement diminué : elle est passée de plus de 12 300 hectares en 1958 à moins de 400 en 2018. Il existe toutefois des plantations en Uruguay. Le jurançon noir n’a pas de rapport avec le vignoble du Jurançon.
Quels vins produit-on avec le jurançon noir ?
Le jurançon noir est utilisé dans la production de vins rouges et rosés du Sud-Ouest comme l’agenais, le côtes-de-gascogne, le côtes-du-lot, le côtes-du-tarn ou encore le coteaux-de-glanes. Dans le vignoble de Bordeaux, le vin de vendanges tardives périgord vin de Domme, rosé ou rouge, peut être aussi produit avec du jurançon noir. Les vins élaborés avec ce cépage sont légers, simples et peu colorés. Les rosés sont vifs et dégagent des arômes de violette.
Les spécificités du jurançon noir
Les grappes du jurançon noir sont courtes et compactes, de forme tronconique. Les baies sont de taille moyenne, ellipsoïdes ou sphérico-ellipsoïdes, à peau noire, très pruinée. Les jeunes feuilles sont duveteuses et jaunâtres. Lorsqu’elles sont adultes, les feuilles présentent cinq lobes, de petites dents ogivales et un limbe aranéeux.