Gros Manseng - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
D’où vient le gros manseng ?
Le gros manseng est un cépage cultivé dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans la région du Béarn. Il occupe environ 2 800 hectares. Sa superficie a doublé dans les années 2000 alors qu’il était au bord de l’extinction dans les années 1970. Ce cépage à maturation tardive est très proche du petit manseng, qui pousse également au pied des Pyrénées. On retrouve aussi ce cépage sous les noms de gros manseng blanc, gros mansenc ou iskiriota zuri handia (Pays basque).
Les vins emblématiques avec le gros manseng
Le gros manseng est utilisé avec d’autres cépages comme le courbu et le petit courbu dans la production de vins blancs secs, dont les plus célèbres sont le jurançon, le pacherenc-du-vic-bilh, l’IGP Côtes de Gascogne ou encore l’irouléguy blanc. Il ne permet pas d’obtenir des vins moelleux, à la différence du petit manseng. Les vins secs à base de gros manseng dégagent des notes puissantes d’abricot, de pêche, d’épices et de coing. La récolte à un stade de surmaturation donne des vins aux notes de fruits exotiques.
Cépage gros manseng : quelles spécificités ?
Le gros manseng se démarque du petit manseng par des baies plus grosses. Ses grappes sont allongées, de taille moyenne et ses feuilles peuvent être jaunes ou vertes. Il s’agit d’un cépage vigoureux et fertile qui apprécie les terrains calcaires et argileux et les arrière-saisons ensoleillées. Conduit en taille longue, le gros manseng connaît un débourrement précoce et une maturité tardive.