Malbec : origine, utilisation, particularités
Un cépage français
Le malbec est un cépage rouge français. En France, il ne porte le nom de malbec que dans le Bordelais. En conséquence, nombre de personnes en consomment sans même savoir qu’il s’agit d’un cépage malbec. En fonction des régions où il est cultivé, sa dénomination varie. On l’appelle aussi auxerrois dans le Lot et côt en Touraine. Actuellement, ses vignes occupent 6 000 hectares du territoire français. À partir du 19e siècle, il voyage jusqu’en Argentine. Ses plants sont notamment cultivés dans les montagnes de Mendoza.
Un cépage essentiel pour de nombreux vins
Le cépage malbec est utilisé dans l’assemblage de vins du Sud-Ouest. Dans le Lot, à Cahors, certains vins sont constitués avec un grand pourcentage de malbec. Il est parfois l’unique cépage de quelques vins de pays. Plus il est présent, plus les vins ont une couleur sombre donnée par son tanin.
Un cépage idéal pour les sols rudes
Le cépage malbec s’adapte aux sols les plus rudes. En fonction des caractéristiques de la terre, son goût diffère. Dans le Lot, les sols sont calcareux et le climat méditerranéen. Le raisin issu de ce cépage est réputé être tantôt plus âpre, tantôt plus doux. Dans les massifs montagneux du Mendoza, la terre lui donne un goût plus fruité, cela donne des vins de caractère. Les vins issus du malbec vieillissent bien.