Grolleau - cépage gris : origine, utilisation, particularités
Cépage classé de la vallée de la Loire
Fruit de la mutation grise du grolleau, ce cépage est originaire de Charente. Aujourd'hui, il ne se trouve plus qu'en Vendée et en Loire-Atlantique. La culture du grolleau gris, classé recommandé dans la vallée de la Loire, reste assez peu répandue dans l'Hexagone.
Des vins fruités et gourmands
Ce cépage au bon rendement donne lieu à des vins gris ou effervescents, aux arômes de fruits rouges. Le grolleau gris permet d'élaborer des vins assez gourmands, peu alcoolisés et assez souples. Utilisé en tant que cépage principal, il produit également des vins blancs ou rosés tranquilles (comme le calvados rosé, le périgord blanc ou le val-de-loire blanc), ainsi que des vins mousseux d'AOC (le touraine, le saumur, le crémant de Loire rosé ou l'anjou rosé). On le retrouve dans les vins doux rosés d'Anjou. Le grolleau donne lieu à des vins particulièrement appréciés en apéritif, avec une belle longueur en bouche et des notes fruitées et rafraîchissantes.
Celui que l'on surnomme le pinot de Saumur
Le grolleau gris atteint sa maturité trois semaines après le chasselas. Sensible à la pourriture grise, il possède des grappes assez compactes de forme conique. Ses rameaux sont reconnaissables grâce à leur duvet blanc. Quant à ses baies, elles sont de taille moyenne, bien charnues et juteuses. Utilisé uniquement pour produire du vin, le grolleau gris, que l'on surnomme également « le pinot de Saumur », se retrouve rarement sur les tables au moment du repas. Il est aussi très peu répandu à l'étranger.