Grolleau - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage français
Originaire de la vallée de la Loire, le grolleau noir, également dénommé bourdalès, pineau de Saumur ou bien grolleau de Tours, est de moins en moins cultivé dans l'Hexagone. On retrouve néanmoins quelques vignes de ce cépage en Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique et en Vendée.
Rouges secs et rosés fruités
Le grolleau noir donne lieu à des vins légers, avec une faible teneur en alcool. Ses vins rouges sont ronds, fruités et originaux, avec des notes sucrées de fraise, de framboise, et parfois épicées et poivrées. Assemblé au cabernet franc, il allège le côté tanique des vins rouges les plus puissants. Ce cépage entre notamment dans l'élaboration du rosé d’Azay-le-Rideau. En tant que cépage accessoire, il produit également des vins tranquilles comme l'anjou rouge, un vin rouge sec, ou des rosés d'AOC comme le rosé de Loire, le rosé d'Anjou, le touraine primeur ou le saumur mousseux.
Les particularités d'un cépage très productif
Le grolleau noir, qui possède pas moins de cinq clones agréés, est un descendant du gouais. Il arrive à maturité vingt jours environ après le chasselas. Facilement reconnaissable grâce à sa peau bleutée assez fine et le jus abondant de ses baies, il reste toutefois sensible au vent et à certaines maladies. Il peut être très productif, à condition qu'il soit taillé court. Ses feuilles adultes possèdent rarement cinq lobes : elles en ont trois, ou aucun. Très bronzées, elles se parent partiellement de rouge quand vient l'automne.