Grenache - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un cépage venu d'Espagne
Initialement cultivé sur les coteaux ensoleillés de la Rioja, en Espagne, le grenache noir a progressivement gagné du terrain en Sardaigne et en France, à partir du Moyen-Âge. Dans l'Hexagone, celui que l'on surnomme aussi vin de garnache, roussillon, aragonais ou encore bois jaune, s'est développé sur tout le littoral méditerranéen et en particulier dans les vignobles provençaux et corses. On le retrouve aussi dans le Languedoc-Roussillon et dans la vallée du Rhône.
Assemblages et AOC
Peu acide et plutôt doux, le grenache noir peut être consommé seul ou assemblé à la syrah, au carignan ou au mourvèdre. Il entre dans la composition de crus renommés à l'appellation d'origine contrôlée, comme le châteauneuf-du-pape ou le rivesaltes. Très sucré, il fait partie des crus les plus riches en alcool.
Un vin doux méditerranéen
Le grenache noir se distingue grâce à ses grappes fournies aux baies rondes assez grosses. Ce cépage particulièrement résistant à la sécheresse donne un jus très sucré. Toutes ces caractéristiques lui confèrent une puissance aromatique aux arômes fruités, que viennent enrober des notes d'épices, de café, de caramel, de cacao et même de fruits secs. Son caractère méditerranéen fait de ce vin doux naturel l'un des rouges les plus répandus dans le monde. Désormais cultivé en Europe (en Espagne et en Italie), ce cépage productif s'est implanté en Afrique du Sud, en Australie, en Californie et en Amérique du Sud, plus particulièrement au Chili et en Argentine.