Graisse - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage originaire du Sud-Ouest
Le graisse est probablement un descendant du Gouais blanc, et c'est un cépage que l'on retrouve principalement dans le sud-ouest de la France. Également appelé blanquette, plant de graisse ou gras, ce cépage est nommé ainsi pour la consistance visqueuse et grasse de son moût.
Une culture en déclin depuis plusieurs décennies
Si le graisse était encore cultivé à hauteur de 2 700 hectares environ à la fin des années 1950, sa superficie est progressivement retombée au fil des décennies, et sa surface cultivée ne représente plus que 16 ou 17 hectares de nos jours, quasi exclusivement dans le Sud-Ouest. En tant que cépage principal, il est encore utilisé dans quelques vins blancs de Bordeaux, notamment du Périgord.
Le graisse, un cépage d'eau-de-vie
Si le graisse est utilisée de façon assez confidentielle dans l'assemblage de certains vins IGP du Rhône ou de Provence, comme le rosé du Var, c'est un cépage servant à l'élaboration d'eaux-de-vie, pour sa consistance particulière. Il entre ainsi dans la fabrication du célèbre armagnac, dont il fait partie de l'encépagement, et il donne un vin plutôt neutre en goût, et assez acide. Pour les eaux-de-vie, le graisse offre une belle longueur en bouche et beaucoup de gras, ce qui est idéal pour l'armagnac, associé à des cépages comme l'ugni-blanc et le colombard.