Gewurztraminer - cépage rosé : origine, utilisation, particularités

Un cépage originaire du Tyrol
Le nom de gewurztraminer provient de la ville de Tramin ou Termeno, dans le Tyrol italien, où il est cultivé depuis le Moyen-Âge. Il est cultivé pour la première fois en France au moins depuis le XIXe siècle en Alsace. Représentant aujourd'hui 14 000 hectares dans le monde, il est principalement cultivé en Alsace et en Lorraine pour 3 000 hectares, et son appellation est souvent confondue avec le savagnin rose dont il serait issu. Ce cépage est aussi connu sous de multiples autres noms dans le monde, tels qu'auvernas rouge, clevner, rotedel, traminec ou encore gringet.
Un cépage emblématique de l'Alsace
Le gewurztraminer est de nos jours devenu un cépage emblématique de l'Alsace, et également de la Lorraine. Il affectionne les coteaux bien exposés sous les climats continentaux, avec des sols calcaires, mais fertiles. Il occupe aujourd'hui la troisième place d'encépagement en Alsace derrière le riesling et le pinot blanc, et il peut y être cultivé dans 51 secteurs classés grand cru.
Un vin très aromatique
Qu'il soit vinifié en vin blanc sec ou en vin moelleux, ce cépage offre une riche palette aromatique, connue pour ses arômes caractéristiques de rose et de litchi. Il produit des vins très parfumés aux notes de fruits exotiques comme l'ananas ou la mangue, et aux touches épicées comme le clou de girofle. Pour ces raisons, le vin issu du gewurztraminer s'associe à des mets au goût prononcé, comme les fromages alsaciens. Moelleux, c'est un incontournable des apéritifs.