Gamay - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Un concurrent du pinot noir
Le gamay est un cépage dont les origines remontent au XIVe siècle en Bourgogne, du côté de Saint-Aubin. Alors planté de façon importante sur le territoire bourguignon, il commence à faire concurrence au pinot noir pour sa plus grande productivité. Il est planté dans le Beaujolais, entre Lyon et Mâcon, où il s'épanouit pleinement. Il se retrouve aujourd'hui dans d'autres régions, comme en Savoie ou en Lorraine.
Le gamay, pour des vins d'une grande finesse
Probablement issu d'un croisement entre pinot noir et gouais B, le gamay est cultivé à hauteur de 33 000 hectares dans le monde aujourd'hui, dont 30 000 en France, et 22 000 dans le Beaujolais. Très productif, il doit être limité pour obtenir la meilleure qualité, et il permet l'élaboration de vins d'une grande finesse et de nombreuses AOC, comme les mâcons, bugeys, anjous ou encore touraines.
Un vin rouge fruité
Robuste et précoce, le cépage gamay noir, qu'on appelle également gamay d'Arcenant, gamay de Caudoz ou encore olivette beaujolaise, peut donner des vins très fins et des déclinaisons très gourmandes de vins rouges, ronds et fruités. Il est utilisé en tant que cépage principal dans une grande variété de vins, surtout du Beaujolais, notamment en vin rouge primeur de caractère. Les notes de fruits rouges offerts par le gamay tournent autour de la framboise et du cassis, tandis qu'il exprime des arômes de fruits blancs comme la pomme et la poire, et un côté épicé. Le gamay convient à la gastronomie lyonnaise, ses fromages et sa charcuterie.