Brachet - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Origine du cépage brachet
Le brachet est un vieux cépage cultivé dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. C’est d’ailleurs sur les hauteurs de Nice que ce cépage continue d’être produit et nulle part ailleurs en France. Ce nom officiel fait l’objet d’une autorisation comme raisin de cuve, mais on le retrouve également sous le nom de braquet ou de bracelet. Il ne faut toutefois pas le confondre avec le cépage bachet issu de l’Aube ou avec le cépage brachetto issu d’Italie.
Cépage brachet : une utilisation unique
Le cépage brachet intègre l’encépagement de l’appellation AOC bellet qu’il domine en rouge et blanc. Les anciennes étiquettes faisaient auparavant apparaître la nomination Braquet-Bellet, signe de l’importance de ce cépage dans cette appellation. Pour la production du vin rouge, les viticulteurs ajoutent aux raisins brachet les cépages fuella nera cinsault et grenache noir. Les vins issus de ce cépage gagnent à vieillir et brillent par leur finesse. Le potentiel de garde est estimé entre 10 et 15 ans.
Quelques particularités pour ce cépage rare
Connu pour sa sensibilité à la pourriture grise, le rendement du brachet demeure assez variable. Le bourgeonnement de ces vignes est assez précoce ce qui peut menacer son développement à cause de gelées tardives. Mais le brachet se plait davantage dans les régions chaudes et sèches ainsi que dans des sols peu fertiles.