Baroque - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Le baroque : un cépage qui se fait rare
Le baroque, autrement appelé blanc bordelais, escripet ou encore sable blanc, est un cépage qui est apparu en France peu après l'épidémie d'oïdium de la vigne qui ravagea les vignobles européens en 1845. Jusqu'en 1968, près de 5 000 hectares de cette variété de raisin de cuve étaient cultivés. En 2018, seuls 56 hectares étaient encore en culture, dans le Sud-Ouest.
Tursan et Floc-de-Gascogne, les deux appellations qui l'utilisent
L'appellation d'origine Tursan date de 1958 et s'étend sur 36 communes des Landes et du Gers. Le cahier des charges de l'AOC en 2016 précise que les blancs sont majoritairement élaborés à partir des cépages de baroque B et de gros manseng B. Le Tursan blanc, qui ne doit pas dépasser un rendement de 68 hectolitres/ha, est l'appellation qui utilise le plus le baroque. Dans ce terroir, l'encépagement en baroque peut atteindre les 90 %. Ce cépage entre aussi dans la fabrication de l'appellation vin de liqueur blanc Floc-de-Gascogne. Dans ce cas, le baroque B vient en assemblage pour un vin de liqueur qui se fait par mutage du moût de raisin par de l'eau-de-vie d'AOC Armagnac.
Un cépage vigoureux qui donne des vins fins et fruités
Identifiable à ses feuilles jaunes, le baroque produit des grappes compactes et moyennes aux baies arrondies et rosées. Ce cépage, robuste et productif, se fait rare au gré des acteurs du vin français qui lui reconnaissent un potentiel qualitatif intéressant. Il donne des vins typiques réservés aux fins connaisseurs.