Baco - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage hybride des coteaux de l’Armagnac
Le baco blanc est un cépage hybride, originaire des Landes. Il est mis au point en 1898 par un instituteur, François Baco, pour relancer le vignoble après la crise du phylloxera. Ce raisin est issu du croisement de la folle blanche, utilisée pour la production de l’Armagnac, et du noah, un cépage américain géniteur d’« hybrideurs ».
Un raisin utilisé pour les eaux-de-vie de qualité
Le baco blanc est parfois appelé maurice-baco, du nom du fils de son créateur, ou baco 22A, de la position du cépage dans son vignoble originel. Bien que productif, ce raisin est peu résistant et sensible au vent et aux maladies, notamment le phylloxera. Les connaisseurs assurent que le baco blanc exprime des arômes proches de la « fraise sauvage compotée ». Doté d’une bonne acidité et d’un bon degré d’alcool, il est essentiellement exploité en distillation pour les eaux-de-vie de qualité, dont l’Armagnac.
Un cépage à la maturité tardive
Concentré dans la région des sables fauves de l’Armagnac, le baco blanc apprécie les terrains argilocalcaires. Ce raisin se caractérise par ses jeunes rameaux qui présentent une forte densité de poils. Adultes, ses feuilles se développent et peuvent compter jusqu’à six lobes. Ses baies sont fournies et de forme sphérique. Sa maturité est tardive, à titre de comparaison 3 à 4 semaines après celle du chasselas.