Château de la Chaize : Christophe et Boris Gruy, élus vignerons de l'année du Guide Hachette des Vins 2022 dans le Beaujolais
-
Un programme ambitieux
Il annonçait être venu « en entrepreneur, pas en mécène ». C’était en 2017, quelques mois après que Christophe Gruy eut repris le Château de la Chaize, majestueuse propriété à proximité du Mont Brouilly. Et pour mieux se faire comprendre, le patron du groupe lyonnais Maïa enfonçait le clou : « Je n’ai pas acheté le château pour venir en week-end, mais pour y faire du vin ». Quelques années plus tard, l’ambition de faire de la propriété et de ses vins une référence du Beaujolais prend corps. En témoignent les deux coups de cœur obtenus cette année avec des cuvées parcellaires. Des vins du millésime 2018, le premier véritablement mené par l’œnologue Boris Gruy, neveu du propriétaire, passé notamment chez Pierre-Jean Villa, domaine de référence dans la vallée du Rhône septentrionale.
Des investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros ont été menés avec notamment la création d’une nouvelle cuverie inaugurée en 2020. Un outil dimensionné pour mettre en valeur la vingtaine de lieux-dits que compte le vignoble. Côté vigne justement, outre la conversion bio lancée depuis 2019, la restructuration a été profonde avec un programme de replantation sur le long terme : « Avec 57 hectares plantés, notre vignoble est aujourd’hui à son point bas. Le potentiel est de 150 hectares », expose Nicolas Mielly, directeur commercial.
Le Coup de Coeur du Guide Hachette des Vins 2022 :
-
Mettre en évidence la diversité des terroirs
À quoi doit ressembler un cru du Beaujolais aux yeux de l’équipe ? « Justement à rien de prédéfini. Notre objectif est de mettre en évidence la grande diversité de nos lieux-dits, grâce à l’approche en mono-cépage qui caractérise le Beaujolais : par exemple, ressentir les effets des pierres bleues sur un côte-de-brouilly, la typicité du granit de fleurie, etc. Des vins par ailleurs dotés d’une véritable capacité de garde », poursuit Nicolas Mielly. Les deux cuvées coups de cœur illustrent parfaitement cette volonté. Elles ont été vinifiées après égrappages à 90 % et un élevage long (18 mois) en foudre. Le brouilly La Chaize est issu du vignoble qui surplombe le château, exposé sud-est et à mi-côteau, sur des pentes de 55 % dans sa partie haute. Le côte-de-brouilly Brûlhier provient d’une petite parcelle escarpée, adossée sur le flanc sud du Mont Brouilly.
Pour ne rien gâcher, le Château de la Chaize, conçu par Mansart, est entouré d’un magnifique jardin à la française dessiné par Le Nôtre. Un site d’exception donc, qui accueille volontiers les visiteurs sur un parcours de 1h30 et sur rendez-vous.