Champagne Charles Heidsieck : Cyril Brun, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2022 en Champagne
-
Innovations à petits pas
Charles Heidsieck se revendique Négociant-Manipulant depuis le milieu du XIXe s., 1851 précisément et la fondation de la maison par Charles-Camille Heidsieck, petit-neveu de Florens Louis, qui avait créé un siècle plus tôt la « structure mère » de toutes les maisons Heidsieck. Et comme Piper Heidsieck, la marque appartient depuis 2011 au groupe EPI, détenteur de marques haut de gamme. Une maison qui entretient avec ses fournisseurs (250 familles réparties sur environ 800 hectares) des rapports de complicités pour mettre en lumière le « style maison ».
Mais Charles Heidsieck possède également ses propres vignes, une soixantaine d’hectares. Champs d’expériences et de futures innovations, labellisées HVE, ces vignes admettent de plus en plus des essais de viticulture bio. « Nous avançons. Peut-être à petits pas pour certains, mais avec méthode. Nos observations, pragmatiques, ne s’effectuent pas à grande échelle. La conviction s’acquiert par l’expérience », précise Cyril Brun, le chef de cave maison qui a pris la suite de Thierry Roset, disparu en 2014.
Le Coup de Coeur du Guide Hachette des Vins 2022 :
Champagne Charles Heidsiesk 2008 rosé
Champagne Charles Heidsieck Blanc de blancs
-
Suivre la nature pas à pas
Conscient que les certitudes d’hier sont bousculées, ce serait folie que de vouloir apporter des réponses immédiates. « Nous vivons quelque chose de brutal avec le changement climatique. En 25 ans, nous avons changé plus de choses qu’en plusieurs siècles ». L’impatience étant plutôt contre-productive, une démarche s’impose : comprendre, puis convaincre, avant d’agir. « Pas de réponse courte sur des cycles longs. Ce pourrait être suicidaire et il convient, avant tout, de suivre la nature pas à pas. Nous dépendrons toujours de sa bonne ou mauvaise qualité ». Paroles empreintes de sagesse qui rappellent aux amateurs d’effervescences champenoises que la présence des vins de réserve de qualité peut porter secours lors de mauvais millésimes, et affirmer ainsi un style maison prisé du consommateur averti.
Pour autant, Charles Heidsieck n’écarte pas la perspective de changements. « Nos chardonnays et pinots noirs se répartissent à égalité. Quant au pinot meunier, nous ne le dédaignons pas, au contraire. C’est le cépage qui, qualitativement, a le plus progressé en une vingtaine d’années », souligne Cyril Brun. Charles Heidsieck n’a pas fini d’étonner ses aficionados.