Zoom sur les Vins de Bergerac et Duras
[Article Partenaire]
Histoire des vins de Bergerac Duras
Résultat d’un mélange de vignobles, culture, prairies et nature sauvage, les paysages du Périgord-Agenais valent le détour, et c’est grâce à la préservation de cet environnement que les vignobles Bergerac Duras perdurent dans le temps.
Dès 281, la vigne s’impose comme une évidence dans ce territoire, où le climat tempéré favorise incontestablement sa culture. Jusqu’à l’apparition du phylloxéra (puceron responsable de la destruction du vignoble français au 19ème siècle), la vigne continue à se développer notamment grâce à Henri III d’Angleterre et François 1er, qui facilitent la commercialisation du vin. En 1936, les 5 premières AOC font leur apparition au sein du vignoble, qui voit défiler plusieurs figures culturelles importantes, comme Edmond Rostand et Marguerite Duras. La présence de ces personnalités emblématiques affirmera la renommée des vins de Bergerac Duras.
Engagement et solidarité, au service de la préservation de ce territoire….
Erigés en véritables gardiens de la nature, les vignerons œuvrent collectivement pour la préservation de leur patrimoine, aux côtés d’autres nombreux acteurs du territoire.
Cette prise de position se traduit par 70% des exploitations engagées dans une démarche environnementale. (Objectif 100% en 2024) Pour ce faire, le territoire a mis en place un laboratoire d’innovation nommé « la Fabrique des Transitions », qui compte déjà 16 projets répondant à des objectifs précis comme l’augmentation de la biodiversité ou la réduction d’utilisation d’intrants…
…Une volonté qui s’affirme aussi à travers l’œnotourisme et l’art de vivre !
Sur les 126 domaines adhérents à la route des vins, 63 domaines ont un label « respect environnement ».
La route des vins dans le vignoble Bergerac Duras est très variée, du bord de la Dordogne, en passant par le château de Monbazillac ou de Michel Montaigne, pour finir sur un festival, il y en a pour tous les goûts !
Nous n’en avons pas encore parlé, et pourtant, elle fait partie intégrante du paysage de ce territoire : la gastronomie ! Ce savoir-faire propre au Périgord se traduit par des recettes traditionnelles, composées de très bons produits régionaux, le tout à déguster avec les vins de Bergerac et Duras !
La richesse des styles de ces vins peut accompagner tout un repas. Bergerac, Monbazillac, Pécharmant, Côtes de Duras, Montravel, Saussignac et Rosette expriment leur singularité à travers une palette de 6 nuances – blanc sec, moelleux, liquoreux, rosé et rouge léger ou puissants – et 17 vins d’appellation.
Nos recommandations d’accords mets et vins
Pour commencer, les rosés à l’apéritif : AOC Bergerac rosé ou Duras rosé, ils s’accordent parfaitement avec un tartare de tomate en verrine accompagné d’un croustillant de jambon cru. Sur les blancs : AOC Bergerac sec, Montravel Blanc Sec ou Côtes-de-Duras sec, ils fonctionnent très bien avec des recettes végétariennes, fraîches et croquantes.
On continue en entrée avec des rouges légers : AOC Bergerac Rouge ou Duras Rouge, ils se marieront bien avec des cannellonis de légumes à la sauce champignon.
Le plat principal avec des rouges élégants et profonds : AOC Pécharmant, Montravel Rouge ou Côtes-de-Bergerac Rouge, on l’accorde avec un blanc de volaille fermière du Périgord farci au lard fumé.
Pour finir, les blancs moelleux ou liquoreux formeront de jolis accords sur les appellations Duras Moelleux, Rosette ou Monbazillac, avec des desserts chocolatés ou fruités comme un parfait aux fraises du Périgord !
De quoi régaler vos papilles tout au long du repas !
Infographie des vins de Bergerac et Duras
En savoir plus les Vins de Bergerac et Duras par appellation