Cellier Saint-Benoit : Benjamin Benoit est élu vigneron de l'année du Guide Hachette des Vins 2021 dans le Jura

Publié le 07-04-2021
Titulaire d’un BTS «  viti-oeno  » et d’une licence pro « commerce des vins et œnotourisme », Benjamin Benoit est à 25 ans seul maître à bord d’un domaine de 6,25 ha à Pupillin, principalement dévolu au ploussard et au trousseau. Il décroche un coup de cœur pour son arbois Pupillin trousseau Gryphées 2018, après celui obtenu pour son ploussard Vieilles Vignes 2017 dans le Guide 2018.
  • Parlez-nous de votre trousseau ?

Je suis à la fois heureux et touché d’obtenir un coup de cœur pour mon trousseau 2018. C’est à mon père Denis, hélas décédé brutalement en février 2019, que je dédie cette récompense. Nous avons apporté chacun notre façon de vinifier. Mon père avait l’habitude d’érafler le raisin avant de le fouler. Quant à moi, je préfère vinifier en grappes entières après avoir passé les baies dans un crible, sorte de planche à trous utilisée autrefois, afin de préserver tout le potentiel de ce cépage emblématique. Chez nous à Pupillin, le trousseau pousse sur un coteau escarpé plein sud, sur des calcaires bleu-noir à gryphées, du nom des huîtres fossiles contenues dans les marnes qui révèlent ses arômes de fruits rouges et noirs, ses notes réglissées et sa superbe matière.

  • Pour vous, quelle est la place des vins du Jura ?

Juste après mes études, j’ai passé 7 mois en Nouvelle-Zélande dans un domaine de 160 ha planté en sauvignon. Une expérience courte, mais qui m’a ouvert les yeux sur la place à part qu’occupent nos vins de terroir si originaux, si typés. J’ai la chance d’avoir de vieilles vignes de ploussard qui donnent un vin rouge léger, fruité et digeste. Et aussi un chardonnay planté en 1938 pour la naissance de mon grand-père. Je ne veux surtout pas l’arracher. Préserver le patrimoine est pour moi une priorité. Je tiens à tout faire, de la vigne à la mise en bouteille. Je suis un artisan vigneron.

Le Coup de Coeur du Guide Hachette des Vins 2021 :

Arbois Pupillin Trousseau Gryphées 2018

Voir le vin

  • Et le bio ?

Je ne suis pas en bio, mais je fais très peu de traitements, et surtout je prends soin de mes solsC’est la clé d’un bon vin. La plupart de mes vignes poussent sur des coteaux pentus, 35 à 40 % de pente pour la côte de Feule. Je ne peux utiliser que de petits engins. Avec un chenillard, le sol est moins tassé et reste vivant.

  • Que représente le sablier sur vos étiquettes ?

Le vin et le temps sont intimement liés. Chaque 1er juillet, je cueille une grappe que je conserve dans de l’alcool. C’est un point de repère de la maturité du raisin. Ça donne aussi une idée de la date des vendanges. En observant la vigne, on se rend compte que le climat change. Les vendanges ont lieu plus tôt qu’autrefois. Si l’on veut préserver la fraîcheur fruitée des rouges et la bonne acidité des vins jaunes, il ne faut pas attendre octobre! Le sablier représente aussi le temps d’élevage, si long pour le vin jaune, et aussi celui passé pour chaque bouteille. Surtout quand on fait tout à la main : je mets en bouteille à la main, je cire à la main... Mais c’est le prix à payer pour des vins rares.

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

CARMES DE RIEUSSEC 2009

Sauternes
21,25 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Château Rouget : grands terroirs de Pomerol
  • Les vins de vos raclettes et plats de montagne
  • La sélection étoilée à moins de 20€

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins
  • Les soldes d'hiver du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.