Rencontre avec Vincent Denis pour le Domaine du Petit Clocher (anjou)
Grand vignoble et petit clocher
Le clocher de l’église Saint Jean-Baptiste, pique le ciel de sa flèche d’ardoise aiguisée comme une lame, au-dessus du village. La Cave des Denis y est attenante. C’est ainsi que le domaine familial s'est vu baptiser Domaine du Petit clocher autrefois. Auparavant, les Denis n'avaient pas économisé leurs efforts pour accroître la surface du vignoble. Aux origines, vers 1920, il n’y avait que 5 ha de vignes. Jusqu’au détour des années 1980, le grand-père vendait ses barriques aux négociants. Puis ses deux fils, Antoine et Jean-Noël, ont étendu la propriété en choisissant les meilleures terres du voisinage, acheté du matériel moderne et lancé la vente en bouteilles.
Vincent Denis, qui gère aujourd'hui le domaine avec ses 2 cousins, Stéphane et Julien, est trentenaire. "Un bon trio de jeunes ! Et les parents nous laissent les coudées franches."
Le "vin des copains" : proposer des vins accessibles, conviviaux, à prix doux.
« On essaie de faire un vin frais, fruité, plaisant, facile à boire et à marier. Un vin de copains », voilà l’art de vivre que défend Vincent Denis. De ce fait, le Petit Clocher est largement diffusé : dans la région, chez les cavistes, jusqu'à New-York!
Rien que de classique dans ces parages, « C’est la caractéristique des vins de la Loire et de l’Anjou ». « Tous les ans, on veut transmettre toute notre passion », ajoute-t-il.
Et les dégustateurs du Guide Hachette s’en réjouissent : « Rubis intense, le vin dévoile un nez fin et complexe de cerise et de cassis assortis de légères nuances florales. La bouche, à l’unisson, se révèle à la fois ronde, vive, légère et gourmande. Un ensemble remarquablement équilibré que l’on pourra apprécier dès à présent ».
Les rouges d’Anjou du Petit Clocher sont depuis longtemps renommés. « C’est notre signature depuis vingt-cinq ans », dit Vincent Denis. « En 1993, ils avaient obtenu la médaille Capus, qui distinguait alors la plus belle réussite du millésime en Anjou et en Saumurois ». Et deux décennies plus tard, la Grappe de bronze Hachette confirme que le cap est bien tenu.
A la source du Layon
Les vignes du Petit Clocher sont plantées entre le Haut Layon, constitué de terroirs de schistes reposant sur une roche mère peu profonde, et la fin du bassin du Thouarsais, formé de roches éruptives.
Les schistes, apportent de la fraîcheur aux raisins en préservant les acidités. Les roches éruptives un côté plus chaud, légèrement compoté. Les deux grandes parcelles de la Charronière et de La Masse illustrent cette double personnalité géologique du domaine.
Les assemblages des cabernets francs en décembre suivent les vinifications parcelle par parcelle, selon les caractères de chacune. Les macérations sont très courtes, pour écarter une trop forte présence des tanins.
Et si l’Anjou rouge est l’étendard du Petit Clocher, la gamme est large : vins de pays de chardonnay et de sauvignon, anjou blancs et coteaux-du-layon issus de chenin, rosé-de-loire de grolleau et cabernet-d’anjou (le 2012 est d’ailleurs coup de coeur du Guide Hachette 2014), crémant-de-loire: l’embarras du choix et dans toutes les couleurs, de la qualité : toutes ont obtenu un coup de coeur du Guide Hachette des Vins.