Château Bouissel : Anne-Marie Selle et Sylvain Thomas sont élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2021 dans le Sud-Ouest
Anne-Marie Selle
« Sur ses 30 ha, le père de Pierre Bouissel élevait des vaches laitières, récoltait céréales et pêches, mais la vigne occupait déjà presque la moitié des surfaces. Tout le monde, notables en tête, avait des vignes ; le grand-père a acheté des parcelles, en a replanté, notamment après le gel de 1956. Pierre s’est installé en 1978, je l’ai rejoint l’année suivante. Je l’ai secondé, abandonnant en 1983 mon métier d’infirmière – repris temporairement à la suite du gel de 1991. Après une formation, je me suis installée à mon tour, cette même année.
Nous avons aménagé chai et locaux d’accueil, agrandi le vignoble (environ 20 ha aujourd’hui), cultivé les cépages du fronton : négrette, le cépage typique de l’appellation, syrah, malbec, cabernet-sauvignon, gamay. À côté de la cuvée d’assemblage, nous avons proposé une pure négrette, avec une version en barrique neuve. Pour la cuvée Le Bouissel, nous assemblons une bonne moitié de négrette, qui apporte ses arômes floraux, à la syrah, qui lègue sa structure et ses notes épicées, et au malbec, dont les nuances fruitées s’expriment mieux avec l’âge.
Les Coups de Coeur du Guide Hachette des Vins 2021 :
Château Bouissel - Fronton Négrette Syrah Malbec Le Bouissel 2018
Nous avons adopté l’agriculture raisonnée, avec labour du sol, enherbement semé, traitements locaux. Installé en 2008, BTS de commercialisation et formation viti-oeno en poche, notre fils Nicolas a engagé la conversion en bio. Il a multiplié les cuvées en IGP Comté tolosan, de la syrah, et aussi, en petits volumes, des blancs. Pour ces derniers, il a planté des cépages à l’origine de vins frais et/ou aromatiques, comme le petit manseng, le colombard, le viognier, et même le riesling et le gewurztraminer »
Sylvain Thomas
« À la tête d’un groupe de travaux publics, Luc Florès, petit-fils d’un viticulteur du pays, a racheté Bouissel en 2020. Ma soeur Fanny, sa compagne, s’occupera de la gestion. Quant à moi, caviste durant 7 ans à Calvi, j’ai accepté de contribuer à la production, aux côtés d’Arnaud Giambra, maître de chai depuis un an. Anne-Marie Selle reste associée jusqu’en 2021.
Il est hors de question de casser l’identité de Bouissel et de renoncer à son orientation bio. J’emprunterai sans doute à la biodynamie. Je m’intéresse aux nouveaux contenants, oeufs béton et amphores, ainsi qu’au bouysselet, cépage local qui produira peut-être un jour des fronton blancs, si l’INAO donne son aval... »