Domaine Maby : Richard Maby est élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2021 dans la Vallée du Rhône
Quelles sont les singularités de votre lirac La Fermade?
Richard Maby : " C’est notre principale cuvée de lirac rouge, issue d’un très joli terroir de galets roulés identiques à ceux que l’on peut trouver à Châteauneuf-du-Pape. Les vignes d’environ 45 ans sont dans leur bel âge, avec des racines profondes qui donnent des rendements faibles, autour de 30 hl/ha, et qui tirent le meilleur de ce terroir. C’est un assemblage grenache-syrah-mourvèdre qui offre un bel équilibre. Les tanins de la syrah et du mourvèdre équilibrent l’opulence du grenache. "
Le Coup de Coeur du Guide Hachette des Vins 2021 :
Le domaine Maby - Lirac La Fermade 2018
Un vin élaboré sans apport de bois. Quelles sont les autres grandes lignes de son élaboration ?
Richard Maby : " Les vendanges, manuelles, ne se font que le matin pour ramasser des raisins frais et conserver tout le potentiel aromatique. Les grappes sont triées. Nous recherchons la maturité phénolique des raisins sans aller jusqu’à la surmaturité. En début de vinification, nous travaillons à basse température et, avec de tels raisins, on peut se permettre de faire macérer très longtemps, 5 semaines, sans prendre le risque d’extraire des tanins agressifs. "
Qu’est-ce qui vous a poussé vers la conversion bio certifiée ?
Richard Maby : " Nous travaillons en bio depuis de nombreuses années, mais jusqu’à présent je n’avais pas voulu franchir le pas de la certification. Je voulais que les gens achètent mes vins parce qu’ils sont bons, pas parce qu’ils sont bio. Le but de la viticulture bio, pour moi, n’est pas de faire des vins meilleurs, mais des vins plus représentatifs de leurs terroirs. Tout ne me plaît pas dans le cahier des charges bio, notamment la possibilité de vendanger à la machine. Mais nous avons de plus en plus de clients qui se focalisent sur les vins bio certifiés. Je trouve cependant dommage que des vignerons passent en bio pour des raisons strictement commerciales plutôt que par conviction."
Quels étaient les points importants du millésime 2018 pas simple ?
Richard Maby : " C’est un millésime avec beaucoup d’alcool, dont il fallait équilibrer le niveau. Nous avons donc travaillé le sol des vignes plus tard que les autres années pour extraire de la fraîcheur."
Un mot sur l’appellation lirac.
Richard Maby : " Je suis très heureux de produire du lirac. Un temps, j’ai voulu acheter des vignes à Châteauneuf-du-Pape. Mais je n’en ai pas vu l’intérêt parce que nous avons les mêmes terroirs à Lirac. Je me suis plutôt fixé comme challenge de faire des vins du même niveau que ceux de Châteauneuf. C’est ce qu’on arrive à faire aujourd’hui. Il y a 15 ou 20 ans, c’était dur de vendre des lirac, mais je constate que depuis 10 ans, les gens s’y intéressent de plus en plus. "