Pierre-François et Delphine Capitain, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2021 en Bourgogne
Vers le bio et la biodynamie
Le Domaine Capitain-Gagnerot est exemplaire d’une transmission familiale réussie. Lorsque la nouvelle génération, incarnée par Pierre-François Capitain et sa sœur Delphine, arrive au domaine, les projets de changements dans les vignes ne manquent pas. Pierre-François est notamment convaincu par l’approche bio et biodynamie. Il a vu ces types de culture à l’œuvre au cours de ses différentes expériences qui l’on amené de la Nouvelle-Zélande au Québec, en passant par Châteauneuf-du-Pape.
Son père est plus sceptique. « Nous avons commencé sur 3 ha et nous avons constaté que les raisins mûrissaient mieux et qu’il n’y avait pas plus de maladies dans les vignes », se souvient Pierre-François Capitain.
Les Coups de Coeur du Guide Hachette des Vins 2021 :
- Capitain-Gagnerot Les Moulottes 2018 - Aloxe-corton
- Maison Capitain-Gagnerot 2018 - Corton Charlemagne
- Capitain-Gagnerot En Orveaux 2018 - Echézeaux
Il n’en fallait pas plus pour que le projet de conversion de l’ensemble du domaine, 15 ha tout de même, trouve l’adhésion de toute l’équipe. « Aujourd’hui c’est mon père qui me pousse à aller vers la certification », souligne Pierre-François. Cette dernière a été lancée et devrait donc aboutir prochainement. « Les traitements à base de tisane de presle, d’ortie, de sauge, etc., préconisés en biodynamie sont très efficaces. Je fais beaucoup de vélo, cela me permet de repérer les coins où je peux récolter les plantes. Je suis quelqu’un de proche de la nature. Plus jeune, je préférais camper que d’aller en boîte de nuit... », précise Pierre-François.
L’expression du fruit
En cave, les vinifications s’opèrent en vendange entièrement égrappée et privilégient l’expression du fruit. Les cuvaisons sont relativement courtes, 15 jours et le recours au fût de chêne neuf très modéré (30 % maximum). Implantée dans l’un des trois villages qui encadre la colline de Corton, Ladoix- Serrigny, la famille Capitain est spécialiste des appellations du nord de la Côte de Beaune, dont une belle gamme de grands crus corton et corton-charlemagne. Ce qui ne l’empêche pas de mettre en valeur deux climats emblématiques de la Côte de Nuits : clos-vougeot et échézeaux.