Thomas et Pierre Laforest, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2021 dans le Beaujolais

Publié le 12-11-2020
Thomas et Pierre, les deux fils de Jean-Marc Laforest, ont pris la relève de l’exploitation familiale à partir de 2016. À la tête de 20 ha (brouilly, côte-de-brouilly, régnié, beaujolais- villages), ils font partie de cette génération qui impulse un nouvel élan aux vins du Beaujolais.

Fin des préjugés

« On sent que les amateurs de vins redécouvrent les crus du Beaujolais, notamment la génération des trentenaires, quarante-naires. Les préjugés commencent à s’effacer. Je pense que cela va durer car nous avons la chance de connaître une succession de beaux millésimes et d’avoir de plus en plus de vigne-rons qui travaillent bien », explique Thomas Laforest.

Le Beaujolais a donc un bel avenir devant lui, un constat que l’on ne peut que partager au vu des résultats obtenus par le Dom. Laforest dans cette nouvelle édition du Guide : deux coups de cœur pour leurs régnié et brouilly, tous deux sur le millésime 2019. Des vins signés par de tout jeunes vignerons.

Les Coups de Coeur du Guide Hachette des Vins 2021 :

  • DOMAINE LAFOREST Brouilly 2019

                                  Voir le vin

 

  • DOMAINE LAFOREST Régnié 2019

                                  Voir Vin 

 

 

 

Les jumeaux Thomas et Pierre (29 ans) ont pris en main les rênes du domaine familial et de ses 20 ha vignes en 2016. Après une formation dans le vin (Bac pro et BTS), et un apprentissage au Ch. de Pizay pour Pierre, ils n’ont pas tardé pour prendre leurs marques.

 

Des cuvaisons et des élevages plus longs

En vinification, ils s’inscrivent dans la tradition beaujolaise (macération à 100 % en vendanges entières), tout en allongeant un peu les temps de cuvaisons et en réduisant le plus possible les doses de soufre. Le régnié a connu une cuvaison d’une dizaine de jours, tandis que le brouilly a macéré 14 jours, suivis pour ce dernier d’un élevage pour partie en fût.

Le résultat : des vins expressifs, gourmands, mais aussi d’une bonne structure. L’un des objectifs des deux frères est d’ailleurs d’allonger les durées d’élevage à l’avenir et d’utiliser un peu plus le fût de chêne sur les crus pour leur faire gagner une dimension supplémentaire. Côté vignes, l’aspect environnemental est au cœur des préoccupations des deux vignerons.

La certification Haute valeur environnementale a été obtenue et la priorité est maintenant au développement du travail des sols. 

 

Des coups de cœur bien typés

Avec ses deux coups de cœur, le millésime 2019 restera dans leurs mémoires. « L’année a été chaude, mais nous avons eu un peu de pluie, ce qui a permis de conserver le fruit. Le profil des vins reste bien typique de la région. Les vinifications ont été assez compliquées avec des fermentations qui ont été longues mais qui ont permis de développer des arômes expressifs. Le régnié s’exprime sur le fruit, avec un caractère féminin, et le brouilly se montre plus tannique et charpenté », conclut Thomas Laforest.

 

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Château BELLISLE MONDOTTE 2020

Saint-émilion grand cru
Guide 2024
22,25 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Vente Flash : Château Citran 2019
  • Château Rouget : grands terroirs de Pomerol
  • Les vins de vos raclettes et plats de montagne

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins
  • Les soldes d'hiver du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.