Philippe Klée, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2021, autour du berceau de Katzenthal, près de Colmar (Alsace)
Comment résumer les millésimes 2017 et 2018 ?
2017 a été précoce, mais le gel d’avril m’a fait perdre plus de 50 % des volumes sur certaines parcelles, le gewurztraminer étant le plus touché. Heureusement, l’été indien a permis une belle production de liquoreux, issus de raisins d’une grande richesse (350 g/l de sucres pour ce pinot gris) En 2017, les raisins étaient moins botrytisés que flétris car il y avait peu d’humidité.
L’année 2018 a été également précoce, avec un été chaud et sec. Le grand cru Wineck-Schlossberg est exposé au sud, et les sols de granite désagrégés sont drainants. J’ai sélectionné pour cette cuvée de vieux rieslings, capables malgré la chaleur de puiser l’eau au plus profond grâce à leur système racinaire développé.
Les Coups de Coeur du Guide Hachette des Vins 2021 :
- Alsace grand cru Wineck-Schlossberg Riesling 2018
- Alsace pinot gris Sélection de grains nobles 2017
Quel est votre style de liquoreux ? Et de riesling ?
J’aime les liquoreux puissants, concentrés, mais dotés d’une finale acide. Pour ces vins doux, nous privilégions le gewurztraminer et le pinot gris, plus demandés. Je vinifie toujours en sec mes rieslings, mais je recherche des acidités mûres et des arômes de surmaturation comme le miel et la cire, qui s’associent aux agrumes dans les vins jeunes, d’emblée agréables et expressifs, et à la minéralité après quelques années. Pour obtenir ce résultat, je vendange toujours le plus tard possible, fin octobre pour ce riesling.
Quels sont vos millésimes mémorables ?
2003, 2005, 2009, 2015, 2017 et 2018. Des millésimes chauds.
Un mot sur la propriété ?
Notre ancêtre, en 1624, était vigneron et tonnelier. Notre famille s’est toujours exclusivement dédiée à la vigne. Elle met en valeur celles du Wineck-Schlossberg (15 % des surfaces) depuis la nuit des temps. C’est mon père qui a commencé la vente en bouteille dans les années 1950.
Aujourd’hui, nous exploitons 12,5 ha dans 7 communes proches. À présent, l’exploitation occupe 5 personnes : mon épouse et moi, ma sœur, un fils, Martin, à la vigne, et l’autre, Antoine, formé 3 ans à Beaune, à la cave.
Nous avons remplacé les foudres de bois par 27 cuves Inox, qui permettent mieux de réguler les températures. Nous avons obtenu la certification Haute valeur environnementale, pratiquons labours et enherbe-ments, n’utilisons plus d’engrais. L’agriculture biologique suppose plus de main d’œuvre et un matériel spécifique. Nous l’avons en ligne de mire, mais pas dans l’immédiat.