Que signifie la dénomination « vins de France » ?
Vins de France : des vins « sans indication géographique »
Sans provenance géographique affichée, les vins appartenant à la catégorie « vins de France » peuvent être issus de coupages, c’est-à-dire de mélanges de vins de plusieurs régions.
Cela en fait en général des vins assez standard – au goût simple et constant, mais parfois sans grande personnalité.
Pour utiliser cette mention, il suffit que les raisins proviennent de France (si les vins associent plusieurs vignobles de l’Union Européenne, la mention sera : « vin de l’Union européenne »). La
vinification devra simplement proscrire les pratiques œnologiques interdites par l’UE.
Peu de contraintes de production : des vins d’entrée de gamme aux « vins d’auteurs »
Si les vins de France sont souvent des produits d’entrée de gamme commercialisés en gros volumes, il existe aussi des vins de table de propriété – souvent des « vins d’auteurs » élaborés hors des canons de l’appellation.
Depuis une récente réforme, ces vins sont autorisés à afficher millésime et nom des cépages sur leur étiquette. La mention d’un cépage sur l’étiquette du vin indique qu’au moins 85% du vin en est issu. Si plusieurs variétés de cépages sont indiquées sur l’étiquette, elles doivent représenter 100% du vin et figurer dans un ordre décroissant d’importance. Cela permet, toujours pour l’export, de présenter des vins de cépages à l’étiquette très simple.