Les vignerons de Maury, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2020, Cave de Maury (Roussillon)

Publié le 24-09-2019
Double coup de cœur pour les Vignerons de Maury dans cette nouvelle édition du Guide ! La cave « coop » obtient la récompense ultime pour son côtes-du-roussillon-villages Lesquerde 2018 et son maury Grenat 2017. Vigneronne à la Cave et présidente de l’appellation maury, Aurélie Pereira revient sur ce succès.

 

Quelle est l’origine de la Cave de Maury ?

La cave est née de la fusion des trois caves coopératives du village dans les années 1970. Elle reste depuis une petite structure à l’échelle de l’appellation maury, avec une centaine de coopérateurs et 750 hectares exploités.

 

Découvrez les deux vins Coups de Coeur du Domaine : côtes-du-roussillon-villages Lesquerde 2018 et maury Grenat 2017 sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2020 !

Voir les vins

Le côtes-du-roussillon-villages Lesquerde est une création récente. Comme se présente-t-il ?

Le 2018 est notre deuxième millésime. Des vignerons qui nous ont rejoint ces dernières années disposent de parcelles intéressantes sur ce village. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas en faire une cuvée à part entière ? Les sols y sont assez différents de Maury et donnent un caractère assez frais, floral.

 

Cette cuvée est un assemblage de syrah et de grenache. Qu’apporte le mariage de ces deux cépages ?

A Lesquerde, la syrah s’enfonce dans le granite et livre des vins très élégants, soyeux, avec des notes poivrées. De son côté, le grenache amène son fruit, un côté gourmand, avec une certaine fraîcheur également sur ce terroir.

 

Quelques mots sur sa vinification ?

A la cave, on privilégie l’expression du terroir plutôt que la technologie. Nous maitrisons les températures, mais sans excès, les macérations sont assez longues et l’élevage se réalise en cuve.

 

La cuvée Maury Grenat fait partie des vins emblématiques de la Cave. Quelles sont ses spécificités ?

C’est une cuvée bien reconnue maintenant. Nous avons mené un bon travail depuis des années en mettant en avant son caractère de vin sur le fruit. C’est aussi une cuvée dotée d’une bonne matière que l’on peut servir sur une grande variété de plats. On la considère presque davantage comme un vin que comme un vin doux naturel.

 

Quelles sont vos options de vinification et vos conseils d’accord mets et vins pour ce vin ?

Le but est de conserver la matière, le fruit, la gourmandise en évitant les élevages longs. C’est un vin qui s’accorde très avec du chocolat mais aussi avec des plateaux de fromages, et plus généralement avec des plats épicés, relevés, des cuisines asiatiques par exemple. Il convient très bien lors d’un apéritif dinatoire.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Onctueux

Qualificatif d'un vin se montrant en bouche agréablement moelleux, gras.