François Berthenet, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2020, Dom. Berthenet (Bourgogne)

Publié le 24-09-2019
François Berthenet a pris la suite de son père à la tête du domaine familial de Montagny il y a quatre ans. Il collectionne les coups de cœur en mettant en valeur cette appellation du sud de la Côte chalonnaise entièrement vouée au chardonnay. L'une des valeurs (très) sûres en montagny.

 

Un coup de maître

« C’est une blague ?! », fut la première réaction de François Berthenet à l’annonce de ce nouveau coup de cœur. Le huitième décerné au domaine, quasiment d’affilé... C’est cette fois la cuvée de montagny 1er cru Les Perrières qui se distingue. Ce n’est pas une plaisanterie ni même un hasard. Il y a quelques années déjà, le vigneron pensait faire ressortir ce terroir de sa gamme. Un secteur plutôt précoce : « Il est exposé plein est et on le récolte généralement dès le deuxième jour de vendange », précise le vigneron.

2017 fût le millésime inaugural pour cette cuvée. Un coup d’essai et un coup de maître donc !

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine : montagny 1er cru Les Perrières 2017 sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020 !

Voir le vin

Les vignes sont plantées à 8 000 pieds par hectares. Un vignoble d’un demi-hectare à la terre assez profonde en bas de coteau, puis qui devient caillouteux en remontant. « Il y a une grosse bande de cailloux du milieu jusqu’en haut de la parcelle. On y trouve beaucoup de fossiles : des ammonites, des griffés. »

Assise minérale

Côté cave, un vin élevé à 100 % en fût, mais sans bois neuf, pendant onze mois. « Ce qui me plaît sur ce vin, c’est surtout sa fraîcheur. Il a une assise minérale qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. C’est un montagny de garde avec une belle personnalité ».

2017 était une année plutôt sereine à ses yeux. « Un millésime assez précoce quand même, mais on a préservé davantage de fraîcheur sur ce millésime qu’en 2018. Ce sera une année de garde. On y trouve à la fois le côté solaire d’une année précoce, mais aussi une belle acidité. Ce sont des vins très complets. » Une étape à ne pas rater cette année-là ? « Tout est important pour réussir un millésime, il ne faut rater aucun stade. 80 % de la qualité d’un vin se fait tout au long de l’année, dans les vignes. Si on ne rentre pas des raisins de qualité, sains et mûrs, on ne fera jamais rien de bon. Même en étant le meilleur vinificateur du monde. Nous on met le paquet dans la vigne. »

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Carafe

1) Récipient de verre de forme ventrue et à col étroit utilisé pour aérer ou décanter le vin. 2) Vins de carafe : vins qui se boivent jeunes et qu’autrefois on tirait directement au tonneau. Par exemple, certains muscadets ou beaujolais.