Le Sancerrois, l’un des plus beaux vignobles du monde

Article partenaire
Des portes de la Loire au Piton de Sancerre, la nature prend du relief dans la région. Sancerre est un point de départ idéal pour des balades dans les vignes, au fil de l’eau, et même au gré de l’air. La découverte de cette région est infinie à travers des randonnées au lever du soleil, des traversées en canoë-kayak à la recherche de grottes et îles secrètes, des sensations fortes en parapente possibles grâce au paysage vallonné.
Des vignes à la ville, Sancerre est une charmante ancienne cité médiévale où il fait bon de flâner dans des rues pittoresques aux noms anciens : la rue des Pressoirs, la place du Puits-du-Marché, ou encore la rue des Trois-Piliers. A travers les rues pavées, la Tour des Fiefs, seule tour défensive de la ville et dernier vestige du Château des Comtes de Sancerre, offre une vue panoramique sur Sancerre et la région du haut de ses 40 mètres de hauteur et 195 marches. La visite de la ville ne serait pas complète sans passer par la Maison des Sancerres ; visite incontournable pour découvrir et comprendre le vignoble Sancerrois avant de partir à la rencontre de ses vignes.
- Quincy
Reconnu comme l’un des plus anciens vignobles de France, le Sancerre est une AOC depuis 1936. Le vin de la région restitue parfaitement l’illustration de l’expression du terroir : vin élégant et racé. Le Sauvignon blanc trouve dans cette région son territoire de prédilection.
Le pays Sancerrois est aussi riche d’une seconde AOC : le Crottin de Chavignol, fromage de chèvre s’accordant de manière parfaite avec un Sancerre blanc cépage Sauvignon blanc.
La sélection du Guide Hachette des Vins :
DOMAINE SYLVAIN BAILLY, blanc tranquille, 2016, 2 étoiles coup de cœur, guide 2019
DOMAINE OLIVIER FOUCHER, rouge tranquille, 2016, 3 étoiles coup de cœur, guide 2019
DOMAINE ROGER ET DIDIER RAIMBAULT, blanc tranquille, 2016, 3 étoiles, guide 2019
Partez en immersion dans le pays Sancerrois