Quincy, la toute première AOC du Val de Loire

Article partenaire
Situé entre Bourges et Vierzon, le terroir et vignoble de Quincy s’étend sur près de 300 hectares répartis sur deux communes : Quincy et Brinay. Les plateaux viticoles se situent à 125 mètres d’altitude au milieu d’un pays au relief marqué. Ici, on ne produit que du vin blanc élaboré à base du seul cépage Sauvignon. Auparavant récolté par les moines, le vin de Quincy est réputé depuis le Moyen-Age et reconnu comme la plus ancienne AOC du Val de Loire.
En savoir plus sur les vins du Berry côté Cher:
Rien de mieux que de rendre visite à quelques vignerons : le Domaine de Villalin produit un Quincy minéral en travaillant les vignes au naturel avec un cheval ou un grand noir du Berry, le Domaine Valéry Renaudat élabore un Quincy (et Reuilly) équilibré et plein de fraîcheur.
A Quincy, charmant village de la rive gauche du Cher toujours agréablement fleuri, on peut visiter la Villa Quincy ; ancienne maison vigneronne désormais transformée en caveau de dégustation, œnothèque, et boutique. Véritable temple du Sauvignon, on ressort tout simplement incollable sur cette région et son vin.
Le Quincy est un vin minéral qui se distingue par la fraicheur et la finesse de ses arômes. Avec son cépage aromatique par excellence ; le Sauvignon blanc, il se marie parfaitement avec fruits de mers et poissons. Une fois dans la région n’hésitez pas à vous laisser tenter par une pyramide de Valençay accordée avec un verre de Quincy.
La sélection du Guide Hachette des Vins :
DOMAINE ANDRE PIGEAT, blanc tranquille, 2015, 2 étoiles coup de cœur, guide 2017
DOMAINE DE CHEVILLY, blanc tranquille, 2017, 2 étoiles coup de cœur, guide 2019