Isabelle et Pierre Clément, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2018, Domaine de Chatenoy (Loire)
Dès le début des années 1980, Pierre Clément croit au potentiel du pinot noir sur les terroirs calcaires de Menetou-Salon. Sa référence : la Bourgogne, ni plus ni moins. Il a passé un diplôme national d’œnologie à Dijon et a pris goût aux grands pinots bourguignons élevés sous-bois. Il sera l’un des tous premiers producteurs de sa région à élever ses pinots noirs en fût.
Un élevage long, une douzaine de mois, précédé d’une cuvaison également prolongée, lui permet d’extraire toute la matière et les arômes potentiellement contenus dans un raisin issu de vieilles vignes (plus d’une quarantaine d’années) cultivées avec soin. La cuvée provient d’un vignoble de 10 ha sur les 60 que compte le domaine. Les raisins sont mis en cuve par gravité (sans pompage), évitant ainsi toute trituration et respectant au maximum le fruit. Et comme Pierre Clément n’est pas homme à faire les choses à moitié, il a opté pour une vinification en vendanges entières (sans éraflage). La fermentation démarre à l’intérieur même des baies favorisant une plus grande complexité aromatique.
Découvrez les vins d'Isabelle et Pierre Clément sélectionnés par le Guide Hachette des Vins !
L’autre actualité marquante du domaine, c’est l’arrivée d’Anne au domaine, la fille d’Isabelle et de Pierre Clément. Cette dernière a rejoint l’activité familiale après des études de commerce et une première expérience, « par hasard » explique-t-elle, chez un importateur new-yorkais de vins. « J’ai adoré », souligne-t-elle. La jeune femme rend volontiers hommage au travail de ses parents : « Dans les années 1980, le domaine ne comptait que 10 ha. Mon père à la vigne et à la cave et ma mère à 200 % à la commercialisation l’ont largement développé ». Une réussite qui lui donne aujourd’hui l’envie de leur emboîter le pas. « Je suis à la base plutôt tournée vers le commerce, mais la partie technique me plaît de plus en plus ». La relève semble assurée…