Le millésime 2016 en Bourgogne : un millésime tout en fruit

Publié le 30-11-2016
Un printemps chaotique pouvait faire craindre une année 2016 très compliquée aux Hospices de Beaune. Le soleil et la chaleur retrouvés de l’été ont permis finalement d’obtenir des vins flatteurs, sinon de garde. Echanges avec Ludivine Griveau, régisseur du domaine des Hospices depuis l’an dernier.


« La bonne surprise de l’année »

Guillerets et enjoués, les vins des Hospices de Beaune ressemblent cette année à l’humeur affichée par Ludivine Griveau pendant les vendanges. Régisseur du domaine depuis l’année dernière, la jeune femme s’est définitivement acclimatée à la grande dame beaunoise.
« J’ai adoré vinifier ce millésime. Je crois même que je le préfère à 2015. L’année dernière était un beau millésime, mais certaines cuvées étaient moins réussies ». C’est effectivement la bonne surprise de l’année. De ce millésime chaotique, l’œnologue a su rendre une gamme cohérente, harmonieuse. Elle a procédé à des cuvaisons plus courtes (2 semaines au lieu de 3 en moyenne), avec égrappage à 100 %, pour éviter d’extraire des tanins à la maturité incertaine et hétéroclite. Résultat : les vins expriment un joli fruit sur une trame à la texture aimable.

Bref, de beaux pinots noirs bourguignons. La déprime du printemps (gel et pluies abondantes) n’aura donc pas résisté au soleil et à la chaleur retrouvés de l’été. Un temps favorable jusqu’aux vendanges a permis finalement de récolter des raisins d’une bonne maturité dans l’ensemble, nécessitant peu de tri.      

 

2016, un bon millésime en Bourgogne

La faiblesse du volume récolté, résultat essentiellement du gel de fin avril, aura eu la vertu d’autoriser des vinifications climat par climat. Une caractéristique permettant à l’équipe des Hospices de travailler des raisins relativement homogènes dans un millésime dont ce n’était pas la première des qualités. « J’ai maintenant une meilleure compréhension des terroirs et j’ai le sentiment d’avoir davantage de maîtrise », confie Ludivine Griveau.

Conclusion : si 2016 ne peut être classée parmi les grandes années aux Hospices de Beaune, les vins manquant un peu d’ampleur pour mériter une telle consécration, elle peut toutefois être qualifiée de bon millésime.

 

Laurent Gotti

 

 

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Domaine des Vals Parcelles 2022

Languedoc
Guide 2024
6,70 €
au lieu de 7,90 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

Nos offres partenaires

  • La Foire aux Vins du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.